2.5.3. Opérationnalisation de notre cadre didactique : R 2 C 2

L’objectif de l’opérationnalisation de notre cadre didactique est de faire accéder les élèves à différents degrés de conceptualisation.

De par la mise à l’épreuve conjointe des quatre principes P1, P2, P3, P4 de notre cadre didactique R 2 C 2 , il s’agit :

(i) de placer régulièrement l’élève en situation de résoudre des problèmes variés afin qu’il puisse ensuite, devant une classe de situations nouvelles, puiser dans ses ressources et mobiliser des schèmes existants. Nous nous référons ici à la théorie du modèle mental (Johnson-Laird, 1983) et aux travaux de Vergnaud (1990).

Avec la mise en réseau temporelle, nous provoquons des rencontres avec des situations nouvelles à mettre en relation avec des situations rencontrées antérieurement de manière à arriver à identifier des objets, à identifier des propriétés, des relations.

(ii) de dépasser le simple recours à différentes représentations et de provoquer régulièrement une mise en relation de ces représentations qui relève davantage de la conversion que du traitement, au sens employé par Duval (1995, 2005).

C’est par la mise en œuvre de pratiques régulières de changements de registres, dans des situations variées, que l’enseignant pourra faire prendre conscience à l’élève que le passage par la pose d’une opération ne constitue pas l’unique et premier recours pour résoudre un problème. Il nous semble en effet que cette modification des stratégies des élèves pour résoudre ne peut être spontanée et qu’elle doit passer par une modification des pratiques d’enseignement trop ancrées parfois encore sur la valorisation d’un seul mode opératoire.

(iii) de conduire l’élève à procéder régulièrement à des catégorisations. Nous invitons à l’usage du symbolisme pour marquer les différentes catégories et les différentes relations qui unissent les éléments d’une même catégorie. Mais de notre point de vue, ce symbolisme n’est pas premier, il ne constitue pas non plus une fin en soi et nous le considérons comme un outil d’aide à l’apprentissage.

Nous insistons sur la mise en œuvre concomitante de ces différents éléments.

Préalablement à l’opérationnalisation de notre cadre didactique R 2 C 2 , une réunion avec les quatre enseignants du groupe-expérimental a été organisée par nos soins en vue d’une part de fournir les artefacts nécessaires et leur instrumentalisation pour cette opérationnalisation et d’autre part d’en préciser les conditions d’utilisation dans les classes.