Chapitre 3 : Interprétation des résultats et discussion

Ce chapitre présente les résultats liés à notre expérimentation, suivis des discussions qui s’imposent. Il comprend quatre sous-chapitres.

3.1. Analyse des pratiques initiales des enseignants en situation d’enseigner la résolution de problèmes mathématiques

Quelles sont les principales caractéristiques des pratiques des enseignants dans le champ de la résolution de problèmes mathématiques ?

Quelques premiers éléments de réponses ont déjà été tirés de l’exploitation du questionnaire que nous avions soumis à 81 enseignants de CE2 issus de deux académies (Priolet, 2000) ainsi que du rapport de l’Inspection Générale sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire (2006). Nous ne reviendrons donc pas sur l’existence d’un enseignement effectif de la résolution de problèmes à données numériques dans les classes. En revanche, à la lueur de notre problématique sous-tendue par le cadre théorique que nous avons retenu, nous déclinerons cette question à travers les sous-questions suivantes :