3.1.1.1. Résultats

3.1.1.1.1. Place de la démarche heuristique

Les tableaux de synthèse présentant la durée précise de chaque phase en minutes et secondes figurent en annexe 40.

Graphique 23 : Récapitulatif des scénarios des séances - Phase initiale de l’expérimentation
Graphique 23 : Récapitulatif des scénarios des séances - Phase initiale de l’expérimentation

Les différents graphiques révèlent la présence de phases de recherche dans chacune des classes, avec toutefois un découpage et une répartition variables selon les classes ; par exemple tandis que cette phase de recherche constitue un seul bloc dans la classe n°5, elle est scindée en deux dans la classe n°4, en trois dans les classes n°s 2, 7 et 8 et en quatre dans les classes n°s 3 et 6.

Les séances étant elles-mêmes de durées inégales, nous avons comparé d’une classe à l’autre la part occupée par cette phase de recherche. Le graphique 24 révèle une forte disparité entre les classes : la durée de la phase de recherche représente entre 18% et 45% de la durée totale de la séance.

Graphique 24 : Comparaison des durées de la phase de recherche suivant les classes
Graphique 24 : Comparaison des durées de la phase de recherche suivant les classes

Il reste cependant à s’interroger (i) sur le contenu de ces phases : que doivent rechercher les élèves ? (ii) sur les conditions dans lesquelles les élèves sont placés, autrement dit, s’agit-il de recherches individuelles ou de recherches en groupes ?