3.1.2.2. Quantité de problèmes à résoudre

Sur l’ensemble des 8 classes, les élèves résolvent en moyenne 5 problèmes par semaine. En revanche, on relève des différences entre les classes puisque le nombre de problèmes à résoudre varie entre 3 (classe n°7) et 8 (classe n°6). Dans la classe n°3, seuls les problèmes proposés lors de la séance hebdomadaire ont été comptabilisés. Il conviendrait aussi d’y ajouter ceux que l’enseignante propose lors d’une séance hebdomadaire supplémentaire qu’elle met en place si nécessaire au vu des difficultés rencontrées par les élèves. Les données recueillies ne nous permettent pas de prendre en compte le nombre de problèmes proposés lors de cette séance.

Tableau 81 : Nombre de problèmes résolus par semaine
Classe n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8
Groupe Groupe-Témoin Groupe-Expérimental
Nombre de problèmes par semaine 6 4 5 6 5 8 3 5
Nombre de problèmes par semaine et par groupe 21 21

Compte tenu de la variabilité qui peut être due à la longueur de l’énoncé et à la difficulté des situations-problèmes proposées, on peut considérer que les deux groupes (GT et GE) sont confrontés à la résolution du même nombre de problèmes par semaine, soit 5 problèmes en moyenne.

On admet que les élèves de l’ensemble de notre échantillon sont régulièrement confrontés à la résolution de problèmes mathématiques.