Nous distinguons ici deux modes de correction : le mode individuel et le mode collectif.
En réponse aux items du questionnaire sur le phase de correction des problèmes, 5 enseignants sur 8 déclarent uniquement procéder à une correction collective (classes n°s 1, 3, 4, 6, 7). Ce mode collectif est également présent dans deux autres classes (n°s 2 et 8) sans toutefois être exclusif puisque les deux enseignants concernés mentionnent également la présence d’une phase de correction individuelle. Dans une classe (classe n°5), l’enseignant ne mentionne que le mode individuel de correction.
Ces données corroborent celles recueillies lors de notre précédente enquête par questionnaire (Voir partie 2 – Paragraphe 3.3.2.) où 73% des enseignants déclaraient que les phases de correction se déroulaient dans leur classe selon un mode collectif, 6% déclaraient opter pour un mode individuel et 21% disaient faire alterner les modes individuel et collectif durant ces phases.
Les analyses des enregistrements vidéoscopés (graphique 23) des séances de type n°1 révèlent que dans 6 classes sur 7 la séance s’achève sur une phase de correction.
Ces phases de correction sont uniques dans 2 classes sur 7 (classes n°s 2 et 5) tandis qu’elles sont constituées de plusieurs blocs temporels dans les autres, le nombre de ces blocs de correction étant de 3 ou 4 selon les classes et correspondant à la correction de chacun des problèmes.
L’enseignant de la classe n°4 orchestre cette phase de correction sous une forme collective (je sélectionne), il donne néanmoins la parole aux élèves qui sont ainsi conduits à confronter leurs résultats.
53 | Ens. |
Les données recueillies ne nous permettent pas de dire si l’enseignant apporte habituellement une autre façon de résoudre le problème.
43 | Ch. | Les phases de correction se déroulent-elles toujours de la même manière ? |
44 | Ens. |
L’enseignant est souvent confronté à la variabilité des rythmes de travail des élèves, ce qui conduit au paradoxe suivant : des élèves suivent la correction collective de la résolution d’un problème alors qu’ils n’ont pas été confrontés à la lecture de l’énoncé.
30 | Ens. |
Par ailleurs, on relève que l’enseignant pilote la phase de correction et guide les élèves vers la solution qu’il attend, au détriment de la construction d’une réponse prise en charge par l’élève :
59 | Ch. | (…) Est-ce que vous laissez par exemple aller l’élève jusqu’au bout d’un raisonnement erroné, au tableau ? |
60 | Ens. |
Dans chacune des classes observées, c’est une phase de correction qui termine la séance. Les phases de correction s’achèvent par la formalisation de la solution au problème posé. On ne relève pas de synthèse relative aux connaissances acquises au cours de la séance ni de lien entre les problèmes résolus au cours de la séance ou au cours de séances antérieures.