3.1.6.2. Synthèse

Dans chacune des classes de notre échantillon, on relève la présence d’au moins une phase de correction. Le nombre de ces phases varie de 1 à 4 selon les séances observées. Leur durée cumulée varie de 25% à 50% de la durée totale de la séance.

Le mode de correction est essentiellement collectif, venant confirmer les résultats obtenus lors d’une précédente étude (Priolet, 2000) révélant dans ¾ des classes une organisation des phases de correction selon un mode exclusivement collectif.

Les observations des séances révèlent que les enseignants organisent ces phases à partir de différentes procédures utilisées par les élèves afin d’en établir une comparaison. L’enseignant pilote cette phase et nous paraît guider les élèves vers le mode calculatoire, ces observations confirment celles effectuées lors de l’analyse de la mise en réseau de notions, qui nous était également apparue comme majoritairement orchestrée par l’enseignant.

Ces phases de correction clôturent les séances observées. Mais notons toutefois que ces séances ne comportent pas de phase d’institutionnalisation.