3.2. Analyse des performances des élèves (pré-test et post-test)

Les 137 élèves de notre échantillon ont été soumis à un pré-test et à un post-test. Les données recueillies ont été analysées afin de repérer les écarts de performances entre le groupe-témoin et le groupe-expérimental et entre les différentes classes.

L’ensemble des données figure en annexe 31 pour le pré-test et en annexe 32 pour le post-test.

En vue du traitement statistique, un barème chiffré a été affecté à chaque modalité de performance.

Tableau 82 : Barème des modalités de performance
Modalités de performance Nombre de points attribués
Réussite 1
Échec par réponse erronée 0
Échec par non-réponse 0

Pour chacun des 12 problèmes retenus pour le traitement, la réussite correspond à la réponse strictement attendue (voir annexe 43).

Pour chaque individu, nous appelons score global le total des performances obtenues à chacun des 12 problèmes. Nous distinguons le score global obtenu au pré-test et celui obtenu au post-test (voir annexe 44).

Pour chaque problème, nous appelons fréquence de réussite le taux de performance de l’ensemble des individus d’un groupe ou d’une classe donnée.