3.2.1.2. Scores globaux par groupe (GT et GE)

3.2.1.2.1. Résultats

Nous nommons score global par groupe le total des scores globaux obtenus par chaque individu du groupe.

Pour chaque groupe, nous calculons :

Tableau 84 : Scores globaux par groupe (pré-test et post-test)
Tableau 84 : Scores globaux par groupe (pré-test et post-test)
Tableau 85 : Descripteurs de chaque groupe (pré-test et post-test)
Minima Quartile 1 Quartile 2 Quartile 3 Maxima Moyenne Écart-type
G. T.
Pré-test 0 1 4 8 11 4,68 3,69
Post-test 0 2 6 9 12 5,60 3,88
G. E.
Tableau 85 : Descripteurs de chaque groupe (pré-test et post-test)
Pré-test 0 2 4 7 12 4,38 3,50
Post-test 0 4 6 9 12 6,35 3,39

La comparaison des moyennes au pré-test et au post-test pour chacun des groupes révèle des progrès plus importants pour le groupe-expérimental que pour le groupe-témoin. Le groupe-expérimental qui, lors du pré-test, avait une moyenne inférieure à celle du groupe-témoin obtient, lors du post-test, une moyenne supérieure.

Maintenant, nous comparons les moyennes des scores globaux entre les groupes (GT et GE).

Nous considérons les progrès de chaque groupe en calculant les écarts entre la moyenne des scores globaux au post-test et la moyenne des scores globaux au pré-test (Tableau 86).

Tableau 86 : Moyenne par groupe (pré-test et post-test) et écart (pré-test / post-test) par groupe
Tableau 86 : Moyenne par groupe (pré-test et post-test) et écart (pré-test / post-test) par groupe

Pour le groupe-témoin, l’écart entre la moyenne au post-test et la moyenne au pré-test est de +0,92, ce qui signifie qu’en moyenne, le groupe-témoin réussit un problème de plus au post-test qu’au pré-test.

Pour le groupe-expérimental, l’écart entre la moyenne au post-test et la moyenne au pré-test est de +1,97, ce qui signifie qu’en moyenne, le groupe-expérimental réussit deux problèmes de plus au post-test qu’au pré-test.

Les résultats du groupe-témoin suggèrent que l’école remplit sa mission d’amélioration des compétences : le groupe a en moyenne progressé entre les deux passations. Les résultats révèlent que le groupe-expérimental a progressé deux fois plus que le groupe-témoin. Cependant, avant de conclure, il nous faut tester la significativité de ces résultats.

Pour tester l’égalité des moyennes des scores au pré-test et au post-test au sein respectivement du groupe-témoin et du groupe-expérimental, nous utilisons le test de Student pour échantillons appariés.

Pour tester l’égalité des moyennes, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’égalité et H1, l’hypothèse alternative.

En application du test de Student, nous obtenons les conclusions suivantes (Tableau 87) :

Tableau 87 : Comparaison intra-groupe des moyennes
Tableau 87 : Comparaison intra-groupe des moyennes

On en déduit que, pour les deux comparaisons effectuées, on peut rejeter H0, tant au niveau de risque  = 0,01 qu’au niveau de risque  = 0,05. Les deux groupes progressent de façon significative entre le pré-test et le post-test.

Le graphique 30 permet de visualiser cette progression.

Graphique 30 : Comparaison intra-groupe
Graphique 30 : Comparaison intra-groupe

Pour tester l’égalité des moyennes dans les comparaisons suivantes :

Nous utilisons le test de Student pour échantillons indépendants.

Nous testons d’abord l’égalité des variances.

Pour cela, nous utilisons le test statistique de Fisher-Snedecor.

Pour tester l’égalité des variances, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’égalité et H1, l’hypothèse alternative.

En application du test de Fisher-Snedecor, nous obtenons les conclusions suivantes (Tableau 88) :

Tableau 88 : Test préalable de l’égalité des variances
Tableau 88 : Test préalable de l’égalité des variances

On en déduit que, pour les trois comparaisons effectuées, on ne rejette pas H0, tant au niveau de risque  = 0,01 qu’au niveau de risque  = 0,05. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu.

Pour chacune des trois comparaisons énoncées dans le tableau 88, nous ne pouvons pas rejeter l’hypothèse d’égalité des variances.

Pour tester l’égalité des moyennes, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’égalité et H1, l’hypothèse alternative.

En application du test de Student, nous obtenons les conclusions suivantes (Tableau 89) :

Tableau 89 : Comparaison intergroupes, des moyennes et des écarts entre les moyennes
Tableau 89 : Comparaison intergroupes, des moyennes et des écarts entre les moyennes

On en déduit que :

Les graphiques 31 et 32 permettent de visualiser ces résultats.

Graphique 31 : Comparaison des écarts inter-groupes
Graphique 31 : Comparaison des écarts inter-groupes
Graphique 32 : Comparaison inter-groupes au pré-test et au post-test
Graphique 32 : Comparaison inter-groupes au pré-test et au post-test