3.2.1.3. Scores globaux par classe

3.2.1.3.1. Résultats

Pour chaque classe, nous calculons :

Les scores globaux au pré-test et au post-test. Nous nommons score global par classe le total des scores globaux obtenus par chaque individu de la classe (tableau 90).

Tableau 90 : Scores globaux et moyennes par classe (pré-test et post-test)
    Score global par classe Moyenne par classe
Classe Effectif Pré-test Post-test Pré-test Post-test
1 17 104 117 6,12 6,88
2 19 60 81 3,16 4,26
3 17 79 95 4,65 5,59
4 12 61 71 5,08 5,92
5 18 79 109 4,39 6,06
6 19 107 143 5,63 7,53
7 15 55 83 3,67 5,53
8 20 74 122 3,70 6,10

La comparaison des moyennes par classe au pré-test et au post-test révèle une forte disparité entre les classes, les moyennes au pré-test varient de 3,16 à 6,12. Les moyennes au post-test varient de 4,26 à 7,53. Maintenant, nous comparons les moyennes obtenues au pré-test et au post-test entre les classes.

Graphique 33 : Évolution des moyennes des scores globaux des huit classes entre le pré-test et le post-test
Graphique 33 : Évolution des moyennes des scores globaux des huit classes entre le pré-test et le post-test

Le graphique 29 suggère des progrès plus importants pour chacune des quatre classes du groupe-expérimental (Classes n°5 à n°8) que pour chacune des quatre classes du groupe-témoin (Classes n°1 à n°4). La différence entre la moyenne au post-test et la moyenne au pré-test est positive pour chacune des classes (Tableau 91), ce qui signifie que chaque classe a progressé entre le pré-test et le post-test. Cependant, les écarts varient d’une classe à l’autre : par exemple, la classe n°1 réussit en moyenne trois-quarts de problème de plus au post-test qu’au pré-test tandis que la classe n°8 réussit entre deux et trois problèmes de plus entre les deux passations.

Tableau 91 : Moyennes au pré-test, au post-test et écarts entre les moyennes
Classe
Moyenne
Pré-test Post-test
Écart
1 6,12 6,88 0,76
2 3,16 4,26 1,11
3 4,65 5,59 0,94
4 5,08 5,92 0,83
5 4,39 6,06 1,67
6 5,63 7,53 1,89
7 3,67 5,53 1,87
8 3,70 6,10 2,40

Le tableau 91 suggère des progrès pour chaque classe entre les deux passations.

Nous testons l’égalité des variances entre les classes pour les résultats au pré-test.

Pour tester l’égalité des variances, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’égalité et H1, l’hypothèse alternative.

En application du test de Fisher-Snedecor, nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique de Fisher-Snedecor de 1,15 est inférieure à la valeur théorique FH0(0,05 ; 7 ; 129) = 2,08.

On en déduit que l’on ne rejette pas H0 au niveau de risque  = 0,05. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu. Il n’y a pas de différences significatives entre les classes au pré-test du point de vue de la moyenne des scores.

Nous testons l’égalité des variances entre les classes pour les résultats au post-test.

Pour tester l’égalité des variances, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’égalité et H1, l’hypothèse alternative.

En application du test de Fisher-Snedecor, nous obtenons la conclusion suivante : la valeur empirique de la statistique de Fisher-Snedecor de 1,33 est inférieure à la valeur théorique FH0(0,05 ; 7 ; 129) = 2,08.

On en déduit que l’on ne rejette pas H0 au niveau de risque  = 0,05. Nous rappelons que nous nous exposons à un risque de 2ème espèce  de niveau inconnu. Il n’y a pas de différences significatives entre les classes au post-test du point de vue de la moyenne des scores.

Nous comparons les moyennes des classes au pré-test et au post-test. Pour ce faire, nous utilisons le test de Student pour échantillons appariés.

Pour tester l’égalité des moyennes, deux hypothèses sont en concurrence. Comme à l’habitude, on nomme H0, l’hypothèse d’égalité et H1, l’hypothèse alternative.

En application du test de Student, nous obtenons les conclusions suivantes :

Tableau 92 : Comparaison de la moyenne au pré-test et de la moyenne au post-test
Tableau 92 : Comparaison de la moyenne au pré-test et de la moyenne au post-test

On en déduit :