Au vu de la supériorité des progrès obtenus par le groupe-expérimental entre le pré-test et le post-test par rapport à ceux obtenus par le groupe-témoin, il est nécessaire d’examiner comment notre cadre didactique R 2 C 2 a été mis en place dans les 4 classes 165 soumises à l’opérationnalisation de ce cadre et constitutives du groupe-expérimental. Nous rappelons qu’au cours de la réunion de présentation 166 , les 4 enseignants du groupe-expérimental avaient été informés d’une part des modifications à apporter à leurs pratiques d’enseignement, d’autre part des invariants opératoires à considérer. Ainsi, avant d’établir des liens entre les résultats obtenus par les élèves et l’opérationnalisation de notre cadre didactique R 2 C 2 , il importe de vérifier de quelles manières ces consignes ont été appliquées par les 4 enseignants de ce groupe-expérimental.
En d’autres termes, comment les principes P1, P2, P3, P4 ont-ils été mis en œuvre dans les 4 classes du groupe-expérimental ? Ont-ils été activés de façon concomitante ? Au travers de quelles activités ont-ils été déclinés ?
Pour ce faire, nous nous référons à la fois aux données issues (i) de l’observation de ces 4 classes lors d’une séance 167 de type n°2 de résolution de problèmes à données numériques et (ii) de l’entretien d’autoconfrontation croisée 168 .
Le groupe-expérimental est composé des classes n°s 5, 6, 7 et 8.
Voir Partie 3 – Paragraphe 2.7.3.2. : Les conditions d’utilisation des outils.
Voir Partie 3 – Chapitre 3 : Introduction.
Voir Partie 3 – Paragraphe 2.6.3. : Construction des transcriptions des enregistrements sonorisés des entretiens d’autoconfrontation