3.3.2.2. Synthèse

En résumé, on constate que le principe P3 de conversion de représentations sémiotiques a été effectivement mis en place dans les 4 classes du groupe-expérimental. Dès lors que chaque enseignant a introduit dans sa classe les boîtes-référentes, les élèves ont dû passer du registre textuel de l’énoncé au registre iconique pour dessiner ou pour schématiser, au registre numérique pour mobiliser les données numériques présentes dans l’énoncé et enfin revenir au registre textuel pour rédiger la solution du problème. Les enregistrements vidéoscopés révèlent aussi que les enseignants ont rappelé cette nécessité de recourir à différents registres en utilisant les différentes cases prévues à cet effet. Toutefois, dès lors que certains élèves présentaient des difficultés dans la mobilisation d’un registre précis, les enseignants concernés ont rappelé la possibilité de passer directement à un autre registre.

Cette attitude atteste que l’outil est considéré par l’enseignant comme une aide pour l’élève et ne doit en aucun cas faire obstacle à la résolution du problème.

Lorsque les élèves inventent puis rédigent des énoncés de problèmes à insérer dans les boîtes, ils doivent cette fois-ci passer du registre iconique utilisé pour représenter la catégorie du problème, au registre textuel.