3.3.3.1. Les choix effectués par chaque enseignant pour la mise en œuvre du principe P4

3.3.3.1.1. Classe n°5

L’enseignant de la classe n°5 a opté dès le début de l’opérationnalisation de notre cadre didactique R 2 C 2 pour une résolution des quatre problèmes donnés en exemple 171 par nos soins. De là, quatre catégories de situations-problèmes ont été constituées, chacune d’entre elles étant matérialisée par une page d’un petit cahier de références, chaque page représentant ainsi une boîte-référente.

À chaque fois qu’une nouvelle situation-problème est rencontrée, les élèves doivent décider de sa place dans l’une de ces catégories.

220 Ens. n°5 (…) On a constitué un petit cahier de références, d’aides et en fonction de ces quatre problèmes, on a essayé de voir quand on en rencontrait d’autres s’il n’y en avait pas un qui rentrait dans une catégorie et ils avaient l’instinct de dire « Ah mais celui-là on l’a déjà vu. C’est comme, c’est comme l’histoire de la location de …. C’est vrai qu’ils en ont trouvé d’autres comme celui de la location de camion, dont la structure ressemblait à celui-là, donc ils cherchaient dans leur cahier. Quand ils ne trouvaient pas, ils disaient : « Pff, je ne sais pas comment on peut faire. Je ne trouve pas, hein maîtresse, ça ne va pas, ce n’est pas écrit. (…) ( Enseignant classe n°5)

En entête de chaque page figure un schéma du type de ceux préconisés par Vergnaud, choisi par les élèves mais personnalisé par l’adjonction des nombres correspondant au problème cité en exemple.

La séance observée et vidéoscopée dans cette classe n°5 concerne l’élaboration de nouvelles situations-problèmes pouvant s’insérer dans l’une des catégories constituées.

1 00.00 Ens. Cl. (…) Vous inventez le problème en entier. (…) ce n’est pas n’importe quel problème, c’est un problème qui fait partie, enfin qui fait partie, qui va avoir sa place dans le petit cahier. (…) (Classe n°5 – Séance n°2)

Les élèves ont la possibilité d’utiliser les boîtes-référentes matérialisées ici par les pages du cahier :

35 03.59 Ens. Cl. (…) vous allez donc fabriquer un problème. Vous avez le droit évidemment d’utiliser le cahier. (…) (Classe n°5 – Séance n°2)

L’enseignant ajoute lors de l’autoconfrontation croisée :

220 Ens. n°5 (…) on a constitué un petit cahier de références, d’aides et en fonction de ces quatre problèmes, on a essayé de voir quand on en rencontrait d’autres s’il n’y en avait pas un qui rentrait dans une catégorie et ils avaient l’instinct de dire « Ah mais celui-là on l’a déjà vu. (…)

Notes
171.

Voir Partie 3 – Paragraphe 2.7.3.2.2.2. - Les éléments à introduire et à utiliser