3.3.3.2. Synthèse

En résumé, l’analyse des données recueillies au cours des enregistrements vidéoscopés de séances de type n°2 et au cours de l’entretien d’autoconfrontation croisée révèle que les enseignants des quatre classes du groupe-expérimental ont mis en œuvre le principe P4 de catégorisation.

Comme il leur avait été demandé au cours de la présentation du cadre didactique R 2 C 2 , les 4 enseignants ont, avec des approches différentes liées à leurs pratiques usuelles d’enseignement, procédé à l’introduction des boîtes-référentes et à leur usage par les élèves lors des séances de résolution de problèmes à données numériques. Ces boîtes, matérialisant l’idée de catégorisation, ont pris ainsi des formes variées : affichage collectif assorti de fiches individuelles (classes n°s 6, 7, et 8), pages d’un petit carnet (classe n°5).

Quelques expressions illustrent la manière dont les enseignants ont opéré pour conduire leurs élèves à la catégorisation. Ces expressions sont extraites d’items parfois déjà cités ci-avant dans l’analyse des données issues de chacune des classes.

Incitation à la catégorisation Emploi de Item Locuteur Expression Classe
Des points communs
Même
3 Ens. C’est un problème qui est à peu près le même que celui-là. n°5
277 Ens. C’était la même chose. n°7
278 Ens. Donc celui-ci, il fallait le mettre sur la même fiche. n°7
Pareil 123 Ens. Sophie a dit que c’était pareil. (L’enseignante apporte le schéma n°3 et le pose au milieu du tableau pour le mettre en évidence.) n°8
Comme 122 Ens. Elle a dit le numéro 1, c’est comme le 3 ème , c’est comme le 3 ème dessin… Comme le 3 ème schéma. n°8
Famille 228 Ens. Est-ce que tu es d’accord pour dire que les trois problèmes se ressemblent ? Est-ce qu’ils sont tous les trois de la même famille ? n°8
Type 105 Ens. Quel type de problème vous avez en tête, là ? n°5
Se ressemblent 224 Ens. Alors est-ce que vous avez des remarques à faire sur les 3 problèmes. Est-ce qu’ils se ressemblent ou pas ? n°8
Des différences Autre(s)
17 Élève On a le droit d’inventer un problème qui ne va pas avec les autres ? n°5
126 Ens. Maintenant, s’il y a un des deux problèmes qui n’est pas du même type que celui qu’on a vu, qui ne se résout pas de la même façon, qui ne se résout pas par une addition à trous, eh bien, je vais vous donner une autre fiche dans laquelle donc pour l’instant il n’y a rien. n°7