3.3.5 Conditions : coexistence, régularité, dévolution

Les consignes de début d’expérimentation, communiquées aux 8 enseignants, exigeaient le respect de la régularité des séances et des progressions fixées en début d’année scolaire. Nous considérons que chaque enseignant de notre échantillon a continué 172 à confronter ses élèves à la résolution de problèmes et qu’ainsi la condition de régularité a été mise en œuvre.

Nous considérons que la condition de coexistence est respectée dans la mesure où il avait été demandé aux 4 enseignants de mettre en œuvre conjointement les quatre principes (P1, P2, P3, P4).

Les conditions mêmes de l’expérimentation liées à l’introduction de boîtes-référentes amènent de fait l’enseignante à faire en sorte que l’élève se sente responsable de la solution qu’il doit rechercher. En ce sens, la condition de dévolution nous paraît avoir été mise en œuvre.

Notes
172.

Voir Partie 3 – Paragraphe 3.1.2. : Fréquence des séances de résolution de problèmes et nombre de problèmes à résoudre