4.2. Pratiques des enseignants lors des séances de type n°1

Notre recherche a débuté par l’observation de séances de résolution de problèmes conduites par l’enseignant respectivement dans les 8 classes de CE2 composant notre échantillon-enseignant. Nous rappelons que ces enseignants sont expérimentés, dans le sens de non-débutants dans l’exercice du métier d’enseignant, et experts pédagogiques reconnus par leurs supérieurs hiérarchiques pour leur qualité professionnelle.

Nous avons demandé à ces 8 enseignants de mettre en œuvre une séance de résolution de problèmes qui caractérise leur pratique habituelle dans ce champ des mathématiques. Le contrat que nous avons passé avec eux stipulait que la séance devait être ordinaire, c’est-à-dire de même type que celles que ces enseignants dispensent à leurs élèves au quotidien, en minimisant les effets de l’intrusion de personnes extérieures à la classe. Ainsi, les supports utilisés par les enseignants, le mode d’organisation pédagogique mis en place devaient rester inchangés par rapport aux séances habituellement conduites. La seule contrainte posée était liée aux contenus des problèmes puisque la séance de travail qui allait être mise en œuvre le jour de l’observation devrait porter sur la résolution de problèmes à données numériques.

Nous avons nommé séances de type n°1 les premières séances vidéoscopées, c’est-à-dire les séances qui précédaient l’expérimentation. Sachant qu’une séance d’enseignement ne reflète pas l’ensemble des caractéristiques des pratiques d’un enseignant, nous avons adjoint à ces données celles construites par une enquête par questionnaire complétée elle-même par des entretiens d’autoconfrontation simple. Lors de ces entretiens, chacun des enseignants, au fur et à mesure du visionnement du film de la séance, a indiqué et précisé les points communs et les points de divergence entre cette séance observée et les autres séances mises en place habituellement dans le domaine de la résolution de problèmes à données numériques. Nous avons dégagé un ensemble d’éléments caractéristiques des pratiques de chaque enseignant, en nous appuyant sur l’analyse des réponses au questionnaire et sur celle des transcriptions intégrales des deux enregistrements, l’un vidéoscopé pour la séance en classe, l’autre sonore pour l’entretien d’autoconfrontation. Nous souhaitions répondre aux questions suivantes :

Selon quelle fréquence les enseignants confrontent-ils leurs élèves à la résolution de problèmes ? Quels outils mettent-ils à la disposition de leurs élèves ? Comment s’organisent les séances de résolution de problèmes ? Ces séances comportent-elles des phases de recherche, c’est-à-dire des phases de travail au cours desquelles les élèves sont amenés à construire des solutions aux problèmes posés ?

Nous rappelons ci-après les principaux éléments issus de l’analyse des données afin de caractériser les pratiques initiales des enseignants de notre échantillon.