4.2.2. Outils utilisés dans la séance de résolution de problèmes

S’agissant des outils mis à la disposition des élèves, l’enquête par questionnaire révèle que chaque élève de l’échantillon dispose d’un manuel scolaire et parfois de deux. La mise à disposition de calculatrices dans 3 classes sur les 8 ne conduit pas pour autant à conclure à un usage systématique de cet outil lors des séances de résolution de problèmes. De plus, les enseignants qui déclarent mettre cet outil à la disposition de leurs élèves précisent que l’usage en est plutôt épisodique. Ces données corroborent celles d’observation des séances où aucun élève n’a été invité à utiliser la calculatrice.

S’agissant de l’usage des livres du maître, appelés également guides pédagogiques ou guides du maître, on ne peut conclure à une homogénéité des pratiques. Il ressort néanmoins que lors de la préparation des séquences de mathématiques, les enseignants ne recourent pas de manière systématique à l’usage d’un tel guide pédagogique, pourtant associé aux manuels scolaires mis à la disposition de leurs élèves dans les classes. Pour l’aide à la préparation des séquences, nous référons trois modalités d’usage : soit (i) l’usage de plusieurs guides pédagogiques, soit (ii) le seul recours au manuel de l’élève, soit (iii) l’usage de cours de didactique suivis lors de la formation initiale.