4.2.3. Phases de recherche dans la séance de résolution de problèmes

Des phases que nous nommons « phases de recherche » dans le sens où les élèves sont placés en situation de chercher, sont présentes dans chacune des classes. Cependant, nous avons relevé des divergences concernant d’une part, la temporalité et l’organisation de ces phases, d’autre part l’objet même de la recherche. D’un point de vue temporel, ces phases ont une durée qui varie entre 18% et 45 % de la durée totale de la séance et sont parfois réparties en deux ou trois étapes. L’objet de la recherche est variable : il peut s’agir de rechercher effectivement la solution à une situation-problème mathématique posée, ou de prélever des indices dans des énoncés. Du point de vue de l’organisation, ces phases conduisent les élèves à chercher individuellement, ou par groupes de deux, elles peuvent aussi faire alterner ces deux modes d’organisation. Cependant, quel que soit le mode d’organisation retenue, on relève, lors de ces phases de recherche, la présence de nombreuses interventions orales, audibles par la classe entière. Ceci est d’autant plus surprenant que les élèves sont censés être placés en situation de chercher. On remarque la présence de l’effet Topaze (Brousseau, 1986b). Seule une des classes a échappé à ce constat de fond sonore quasi-permanent constitué par les interventions successives des enseignants.