4.2.4. La place de la conversion des représentations sémiotiques dans la séance de résolution de problèmes

Lors de la recherche de solutions aux problèmes mathématiques posés par les enseignants, on retrouve l’exigence d’une forme normée solution-opération qui conduit l’élève à recourir systématiquement aux registres textuel et numérique. On n’observe pas de consensus chez les enseignants en ce qui concerne la question du recours au registre iconique. Au cours des séances observées, ce registre de représentation sémiotique n’a jamais été proposé comme outil à utiliser a priori comme aide à la résolution. Les traces écrites produites par les élèves dans les cahiers de brouillon contiennent rarement des dessins ou des schémas. Le recours au registre iconique a été mobilisé lors des phases de correction. Il nous a semblé comme étant lié à une décision de l’enseignant, l’autorisant en dernier lieu, soit après l’échec du recours au registre numérique, soit pour une vérification des procédures utilisées. Les schémas et graphiques sont très souvent absents des cahiers des élèves. En conclusion, deux registres de représentation sémiotique sont essentiellement mobilisés lors de la résolution de problèmes : les registres textuel et numérique.

Le registre iconique apparaît en revanche majoritaire au niveau des affichages de la classe, il concerne toutefois essentiellement les affichages en arts plastiques.