4.3. Effets du cadre didactique R 2 C 2 au travers des pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes lors des séances de type n°2

L’analyse des séances vidéoscopées de type n°2 dans les classes du groupe-expérimental, complétée par celle de l’entretien final d’autoconfrontation croisée a révélé la mise en œuvre effective du cadre didactique R 2 C 2 notamment celle de la dévolution à l’élève des principes inhérents à ce cadre : P1, P2, P3, P4. L’analyse fine de l’opérationnalisation de chacun de ces principes dans les classes du groupe-expérimental nous conduit, à cette étape de notre recherche, à discuter des relations possibles entre, d’une part, les modifications de pratiques apportées par l’opérationnalisation du cadre didactique R 2 C 2 dans les classes du groupe-expérimental et d’autre part, les performances obtenues par les élèves dans la résolution des 12 problèmes pris en compte dans l’expérience.

Il convient maintenant d’examiner l’effet qu’a pu avoir chacun de ces principes sur l’apprentissage des élèves. En d’autres termes, nous examinons en quoi la mise en œuvre de chacun de ces principes a pu constituer une aide pour les élèves placés en situation de résoudre des problèmes numériques. Nous rappelons ces principes :