4.3.1. Interprétation des effets du principe de Recherche (principe P1)

Dans les séances de type n°1, le terme de « Recherche » semble associé à diverses acceptions. Dans six classes sur huit, les élèves sont effectivement placés en situation de chercher la solution à une situation-problème posée. Cependant, dans deux classes sur huit, des séances dites de résolution de problèmes à données numériques sont centrées exclusivement sur des activités étroitement liées à la lecture de l’énoncé et excluent toute activité liée à la mobilisation d’un traitement mathématique. Il n’est pas question de revenir ici sur le rôle déterminant joué par la lecture et la compréhension de l’énoncé dans la construction d’une représentation mentale de la situation décrite dans cet énoncé. La performance en lecture constitue le meilleur prédicteur de la réussite en résolution de problèmes (Dubois, D., in ONL, 1996) et montre l’attention qu’il convient d’accorder à la compréhension. Il paraît donc incontournable de prendre en compte dans l’enseignement l’activité de lecture de l’énoncé. Cependant il s’agit de savoir où situer ce travail spécifique. D’un côté, les experts dans le domaine de la lecture disent que le traitement de ce type de texte, compte tenu de sa pauvreté langagière, ne saurait être effectué durant des séances de lecture, (ONL, 2000). D’un autre côté, on constate que certaines séances de mathématiques sont composées uniquement d’activités de prise d’informations dans des énoncés et ne réservent aucune place aux traitements mathématiques, ainsi que le déplorent Balmes et Coppé (1999). Les enseignants s’appuient sur des manuels scolaires qui, sous la rubrique Résoudre des problèmes consacrent des séances entières à Comprendre des problèmes ou à Trier des questions. Ainsi, le savoir prescrit dans les programmes d’enseignement (Ministère Éducation nationale, 1995) présenté sous la forme de micro-compétences a pris, d’une part, le statut de savoir à enseigner par l’intermédiaire des manuels scolaires, et d’autre part, celui de savoir enseigné lors de la mise en œuvre de séances basées sur le recours au manuel scolaire.