4.3.5. Interprétation des conditions de mise en œuvre des quatre principes du cadre R 2 C 2

Toutes les séances de résolution de problèmes mises en place par les enseignants du groupe expérimental durant l’opérationnalisation du cadre R 2 C 2 ont été exclusivement réalisées en utilisant les outils et le protocole fournis pour R 2 C 2 .

Les boîtes-référentes ont été conçues comme artefacts permettant à la fois :

La régularité des séances de résolution de problèmes déjà présente dans les séances de type n°1, posée comme devant rester constante tout au long de l’expérimentation, conduit à admettre la régularité de la mise en oeuvre des principes P1, P2, P3 et P4 dans les classes du groupe expérimental.

La condition de dévolution à l’élève a été constatée lors de la mise en œuvre des principes. Par contraste avec les pratiques initiales observées qui réservaient plutôt la mise en réseau et la conversion à l’enseignant, on observe dans les séances de type n°2 une dévolution à l’élève des deux principes P2 et P3, liée à l’utilisation des boîtes-référentes.

La mise en œuvre d’activités liées à la catégorisation des situations-problèmes, absente lors des séances de type n°1, a été, elle aussi, dévolue à l’élève lors de la mise en œuvre du cadre R 2 C 2 .

Les élèves ont été placés en situation de rechercher des solutions aux situations-problèmes posées.

En conclusion, on peut admettre que la condition de dévolution des principes a été respectée.

Réplication de l’expérimentation

L’expérimentation a été reconduite l’année suivante avec 6 classes, 3 constituant le groupe-expérimental, 3 constituant le groupe-témoin. Les 6 classes ont été soumises à un pré-test et à post-test. On observe une amélioration des performances dans les 3 classes du groupe expérimental. De plus, et contrairement à l’année précédente, on observe une amélioration des performances dans une classe du groupe-témoin. L’observation de cette classe du groupe-témoin a révélé une pratique proche de celle que nous préconisons dans la mise en place du cadre didactique R 2 C 2 . Des extraits du cahier d’un élève (Figure 89) révèlent que :

Figure 89 : Extraits du cahier d’un élève
Figure 89 : Extraits du cahier d’un élève