Annexe 35 :

Questionnaires enseignants (Classes 1 et 2)

Enseignant Classe 1 Enseignant Classe 2
Identification    
NOM XXX XXX
Prénom XXX XXX
H/F F F
Année naissance 1949 1969
Codage 9 3
   
Parcours professionnel    
Série Bac A A
Littéraire/scientifique littéraire littéraire
Diplômes univ.   licence de psychologie
Ancienneté GS 34 8
Nb années ens en CE2 1 1
   
Vous et les mathématiques    
Stage FC Oui/Non non non
Oui N°1 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°2 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°3 (Lieu/Thème/Année)    
Loisirs Résoudre énigmes Oui/Non oui  
Oui Exemple logique  
Mathématicien célèbre N°1 Pascal Pythagore
Mathématicien célèbre N°2   Einstein
Mathématicien célèbre N °3   Pascal
Didacticien math N°1    
Didacticien math N°2    
Didacticien math N°3    


   
Outils de l'élève    
Chaque élève manuel Oui/Non oui oui
Chaque élève fichier Oui/Non non non
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection) Math Outil Magnard Pour comprendre les mathématiques Hachette, supports photocopiés de Diagonale Nathan
Un livre pour deux Oui/Non    
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection)    
   
Préparation de la classe    
Outils de l'enseignant    
Ouvrage spécifique pour préparer Oui/Non oui oui
(Titre, éditeur, Collection, maître ou élève) Pour comprendre les mathématiques Hachette Diagonale
Sinon, Comment (Réponse / Non Réponse)    
   
Résolution des problèmes    
Résolution Syst par écrit préalable Oui/Non   oui
Résolution mentale le plus souvent Oui/Non oui oui
Recherche par écrit de plus. Solutions    
Si Oui (Réponse / Non Réponse)    
Conduite de la classe    
Fréquence journalière Oui/Non oui  
Nombre Moyen de problèmes 1 ou 2 chaque matin et séquence de problèmes (4 ou 5 chaque samedi)  
Fréquence hebdomadaire Oui/Non    
Nombre Moyen de problèmes    
Fréquence Quinzaine Oui/Non    
Nombre Moyen de problèmes    
Autre Réponse   fréquence journalière sur une durée donnée (15 jours) renouvelée à chaque période
   
Entrée dans l'énoncé du problème    
Commencez par lire oralement Vs Même (Oui/Non)    
Demandez à un élève de lire oralement (Oui/Non)    
Demandez à vos élèves de lire silencieusement (Oui/Non)
oui oui
Si Oui Ensuite Vous lisez oralement (Oui/Non)    
Si Oui Ensuite Un élève lit Oralement (Oui/Non) oui oui
Si Oui Ensuite Aucune oralisation (Oui/Non) oui  
   
Correction des problèmes    
Correction Individuelle/Collective collective individuelle puis collective
Si Corr. Collective Départ réponse exacte élève (Oui / Non)    
Si Corr. Collective Départ confrontation rép exact diff (Oui / Non) oui  
Si Corr. Collective départ rép exact rép erronée (Oui / Non)   oui
Si Corr. Collective vous proposez solution (Oui / Non)    
Si Corr. Collective systém. autre forme de résolution (Oui / Non)    
   
Affichages dans la classe    
Nb Tableaux à X2 entrée 1 0
Nb Schémas 0 1
Nb Cartes 1 2
Nb Graphiques 0 0
Nb Dessins enfants et Œuvres 15 40
Nb Photographies 0 4
Autres   tableaux de conjugaison (6), tableau de sons (1), affiches (4)
   
Nouvelles technologies    
Perso Tableur Oui/Non non  
Si Oui Nom Tableur    
Classe Tableur élèves non non
Si Oui Niveau de classe    
Si Oui Nom Tableur    
TICE à l'école Oui/Non non oui
Si Oui Courrier électronique   oui
Si Oui Consultation de sites   oui
Si Oui Création de site    
École logiciels de résolution de problème Oui/Non non non
Si Oui Nom des logiciels    
   
Une séquence de résolution de problèmes numériques    
Étapes (Réponse / Non Réponse)   Lecture silencieuse puis collective de l'énoncé pour éclaircir vocabulaire te compréhension globale du texte, Découverte collective de la question et recherche des informations numériques , pertinentes pour résoudre le problème, Résolution individuelle, Correction individualisée, Correction collective faisant émerger les différentes stratégies de résolution, Mise en forme par écrit de la résolution
Exigences Rédaction (Réponse / Non réponse) Phrase-réponse correspondant bien à la question posée Présentation des réponses sous forme d'un tableau : phrases-réponses / opérations
Calculatrice en résolution de problème (Réponse / Non Réponse) non non. Mes élèves doivent d'abord trouver l'opération qui convient. Les erreurs de calculs sont corrigées individuellement puis collectivement à chaque étape du calcul
Pratiques en cas d'échec de l'élève (Réponse / Non Réponse) Correction individuelle. Aide à l'élève en lui proposant un schéma ou une manipulation d'objets. Relecture de l'énoncé en soulignant les données nécessaires à la résolution du problème Si difficulté pour choix des données numériques alors l'enseignante relit l'énoncé avec l'élève en recherchant le sens et la finalité de chaque information. Quand certains élèves ne trouvent pas l'opération adéquate, alors utilisation de schémas ou manipulations de collections
Cause majeure de non réussite (Réponse / Non Réponse)   Lecture analytique du problème, Non perception de la relation entre la question et l'énoncé, alors utilisation de n'importe quelles informations numériques, Non perception de la validité des résultats
   
Travail à long terme    
Progression résolution de problèmes (Oui / Non) 3 groupes de niveaux chaque samedi (décloisonnement entre les 3 classes CE2-CM1-CM2 pour que les élèves soient répartis en 3 groupes) oui
Si Oui Source   Diagonale Nathan
Si Oui Copie    
Programmation de cycle de résolution de problèmes (Oui / Non)   non
Si Oui Copie    
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)

  absence de concertation sur ce sujet
Connaissance Pratiques de votre collègue de CE1 (Oui / Non) non non
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse) changement au sein de l'équipe pédagogique manque de temps pour parler des approches respectives dans quelque domaine que ce soit
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse)    
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)    
Connaissance Pratiques de votre collègue de CM1 (Oui / Non) non non
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse) changement au sein de l'équipe pédagogique manque de temps pour parler des approches respectives dans quelque domaine que ce soit
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse)    
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)