Questionnaires enseignants (Classes 3 et 4)

Enseignant Classe 3 Enseignant Classe 4
Identification    
NOM XXX XXX
Prénom XXX XXX
H/F F F
Année naissance 1959 1951
Codage 2 4
   
Parcours professionnel    
Série Bac D D
Littéraire/scientifique scientifique scientifique
Diplômes univ. licence maîtrise physiologie
Ancienneté GS 16 20
Nb années ens en CE2 8 6
   
Vous et les mathématiques    
Stage FC Oui/Non oui  
Oui N°1 (Lieu/Thème/Année) Moulins 2001-2002 Enseignement de la géométrie  
Oui N°2 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°3 (Lieu/Thème/Année)    
Loisirs Résoudre énigmes Oui/Non   non
Oui Exemple    
Mathématicien célèbre N°1 Fournier Pythagore
Mathématicien célèbre N°2 Gauss Thalès
Mathématicien célèbre N°3   Einstein
Didacticien math N°1    
Didacticien math N°2    
Didacticien math N°3    
   
Outils de l'élève    
Chaque élève manuel Oui/Non oui oui
Chaque élève fichier Oui/Non    
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection) Thévenet Bordas, Math élém Belin Pour comprendre les mathématiques Hachette
Un livre pour deux Oui/Non    
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection)    
   
Préparation de la classe    
Outils de l'enseignant    
Ouvrage spécifique pour préparer Oui/Non non oui
(Titre, éditeur, Collection, maître ou élève)   Guide pédagogique Pour comprendre les mathématiques Hachette
Sinon, Comment (Réponse / Non Réponse) plusieurs ouvrages (tri d'exercices) livre du maître Diagonale Nathan
   
Résolution des problèmes    
Résolution Syst par écrit préalable Oui/Non   oui
Résolution mentale le plus souvent Oui/Non oui oui
Recherche par écrit de plus. Solutions    
Si Oui (Réponse / Non Réponse)    
Conduite de la classe    
Fréquence journalière Oui/Non    
Nombre Moyen de problèmes    
Fréquence hebdomadaire Oui/Non oui oui
Nombre Moyen de problèmes 5 6
Fréquence Quinzaine Oui/Non    
Nombre Moyen de problèmes    
Autre Réponse selon la réussite, une autre séquence peut être programmée dans la semaine  
   
Entrée dans l'énoncé du problème    
Commencez par lire oralement Vs Même (Oui/Non)    
Demandez à un élève de lire oralement (Oui/Non)    
Demandez à vos élèves de lire silencieusement (Oui/Non) oui oui
Si Oui Ensuite Vous lisez oralement (Oui/Non)    
Si Oui Ensuite Un élève lit Oralement (Oui/Non)
  oui
Si Oui Ensuite Aucune oralisation (Oui/Non) oui  
   
Correction des problèmes    
Correction Individuelle/Collective oui collective
Si Corr. Collective Départ réponse exacte élève (Oui / Non)    
Si Corr. Collective Départ confrontation rép exact diff (Oui / Non) oui  
Si Corr. Collective départ rép exact rép erronée (Oui / Non) oui oui
Si Corr. Collective vous proposez solution (Oui / Non)    
Si Corr. Collective systém. autre forme de résolution (Oui / Non)    
   
Affichages dans la classe    
Nb Tableaux à X2 entrée 0 1
Nb Schémas 2 1
Nb Cartes 2 3
Nb Graphiques   1
Nb Dessins enfants et Œuvres 50 6
Nb Photographies 1 4
Autres plans (2) posters posters (5) affiche (1) alphabet majuscule (1) frise chronologique (1)
   
Nouvelles technologies    
Perso Tableur Oui/Non non oui
Si Oui Nom Tableur   Excel
Classe Tableur élèves non non
Si Oui Niveau de classe    
Si Oui Nom Tableur    
TICE à l'école Oui/Non non  
Si Oui Courrier électronique    
Si Oui Consultation de sites    
Si Oui Création de site    
École logiciels de résolution de problème Oui/Non non non
Si Oui Nom des logiciels    



   
Une séquence de résolution de problèmes numériques    
Étapes (Réponse / Non Réponse) lecture et compréhension du texte, tri des informations, se poser des questions : qu'est-ce que je cherche ?, savoir retirer de l'énoncé les nombres utiles, trouver l'opération, rédiger A activités collectives : lecture silencieuse de l'énoncé par tous les élèves. vérification de la compréhension, lecture orale par un élève, par 2 : phase de recherche, puis collectivement un élève explique la solution de son binôme, solution critiquée ou validée par la classe, B activités individuelles : sur cahier de classe copie de l'énoncé et résolution, C correction collective avec si nécessaire utilisation d'un schéma
Exigences Rédaction (Réponse / Non réponse) question, opération en ligne, opération posée, phrase-réponse Présentation de : opération en ligne (ou des calculs intermédiaires par ordre chronologique), phrase-réponse, avec en parallèle les opérations posées si nécessaire
Calculatrice en résolution de problème (Réponse / Non Réponse) parfois pour vérifier résultat. L'intérêt n'est pas forcément une réponse exacte, mais un déroulement correct non
Pratiques en cas d'échec de l'élève (Réponse / Non Réponse) repérer blocage : compréhension, opération, inventer aide telle que schéma, dessin correction individuelle avec schéma ou avec matériel si possible, reproposer exercice du même type
Cause majeure de non réussite (Réponse / Non Réponse) peut-être trop abstrait. Manque de représentation manque de réflexion (lecture trop rapide de l'énoncé), volonté d'appliquer systématiquement la dernière technique apprise ou celle de l'addition
   
Travail à long terme    
Progression résolution de problèmes (Oui / Non) oui non
Si Oui Source    
Si Oui Copie    
Programmation de cycle de résolution de problèmes (Oui / Non) non non
Si Oui Copie    
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)    
Connaissance Pratiques de votre collègue de CE1 (Oui / Non) non oui
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse) pas de concertation, pas le même cycle  
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse)

  utilisation méthode Millemaths
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)   utilisation du fichier de l'élève Millemaths. Suit la progression du fichier
Connaissance Pratiques de votre collègue de CM1 (Oui / Non) oui oui
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)   utilisation occasionnelle du livre Diagonale
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse) continuité, mêmes pratiques dans le travail de résolution enseignant de CM1 construit sa progression en fonction de la vie de la classe
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse) CM1 : utilisation cahier spécial problèmes et distribution d'une série de problèmes à résoudre dans la semaine