Questionnaires enseignants (Classes 5 et 6)

Enseignant Classe 5 Enseignant Classe 6
Identification    
NOM XXX XXX
Prénom XXX XXX
H/F F F
Année naissance 1967 1969
Codage 1 5
   
Parcours professionnel    
Série Bac B B
Littéraire/scientifique scientifique littéraire
Diplômes univ.   DUT techniques de communication DUT gestion des entreprises et administrations
Ancienneté GS 13 11
Nb années ens en CE2 4 7
   
Vous et les mathématiques    
Stage FC Oui/Non non non
Oui N°1 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°2 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°3 (Lieu/Thème/Année)    
Loisirs Résoudre énigmes Oui/Non   non
Oui Exemple    
Mathématicien célèbre N°1 Einstein Pascal
Mathématicien célèbre N°2 Galois  
Mathématicien célèbre N°3    
Didacticien math N°1 Brégeon  
Didacticien math N°2    
Didacticien math N°3    
   
Outils de l'élève    
Chaque élève manuel Oui/Non oui oui
Chaque élève fichier Oui/Non non non
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection) Diagonale Nathan Diagonale Nathan
Un livre pour deux Oui/Non

   
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection)    
   
Préparation de la classe    
Outils de l'enseignant    
Ouvrage spécifique pour préparer Oui/Non oui oui
(Titre, éditeur, Collection, maître ou élève) livre du maître Diagonale Pour comprendre les mathématiques Hachette, Le nouveau math élémentaire Belin, Math Outil Magnard, Place aux maths Bordas
Sinon, Comment (Réponse / Non Réponse)   utilisation de fichiers pour réalisation de montages photocopiés avec exercices
   
Résolution des problèmes    
Résolution Syst par écrit préalable Oui/Non oui oui
Résolution mentale le plus souvent Oui/Non    
Recherche par écrit de plus. Solutions   parfois
Si Oui (Réponse / Non Réponse)    
Conduite de la classe    
Fréquence journalière Oui/Non   oui
Nombre Moyen de problèmes   2
Fréquence hebdomadaire Oui/Non oui  
Nombre Moyen de problèmes 6  
Fréquence Quinzaine Oui/Non    
Nombre Moyen de problèmes    
Autre Réponse    
   
Entrée dans l'énoncé du problème    
Commencez par lire oralement Vs Même (Oui/Non)    
Demandez à un élève de lire oralement (Oui/Non)   oui
Demandez à vos élèves de lire silencieusement (Oui/Non) oui  
Si Oui Ensuite Vous lisez oralement (Oui/Non)    
Si Oui Ensuite Un élève lit Oralement (Oui/Non)
oui  
Si Oui Ensuite Aucune oralisation (Oui/Non)    
   
Correction des problèmes    
Correction Individuelle/Collective individuelle collective
Si Corr. Collective Départ réponse exacte élève (Oui / Non)   oui
Si Corr. Collective Départ confrontation rép exact diff (Oui / Non)    
Si Corr. Collective départ rép exact rép erronée (Oui / Non)    
Si Corr. Collective vous proposez solution (Oui / Non)    
Si Corr. Collective systém. autre forme de résolution (Oui / Non)    
   
Affichages dans la classe    
Nb Tableaux à X2 entrée 2 1
Nb Schémas 0 10
Nb Cartes 2 3
Nb Graphiques 2 0
Nb Dessins enfants et Œuvres 40 27
Nb Photographies 15 10
Autres   frise chronologique (1)
   
Nouvelles technologies    
Perso Tableur Oui/Non non non
Si Oui Nom Tableur    
Classe Tableur élèves   non
Si Oui Niveau de classe    
Si Oui Nom Tableur    
TICE à l'école Oui/Non oui non
Si Oui Courrier électronique oui  
Si Oui Consultation de sites oui  
Si Oui Création de site    
École logiciels de résolution de problème Oui/Non non non
Si Oui Nom des logiciels    





   
Une séquence de résolution de problèmes numériques    
Étapes (Réponse / Non Réponse) lecture silencieuse, explication de vocabulaire si nécessaire, relecture orale, recherche de la solution individuellement ou par groupes de deux, validation de la solution individuellement A lecture oralisée de l'énoncé du problème avec explications si besoin du vocabulaire, B "surlignage" en collectif des informations qui serviront à la résolution du problème, C "repérage" des mots-clés (exemple : combien, au total, reste-t-il …), relecture de la question et ébauche d'une "phrase-solution" qui pourrait convenir en faisant attention à l'unité (km, objets, euros ...), D après un ou deux problèmes "semi-dirigés", travail en autonomie
Exigences Rédaction (Réponse / Non réponse) exigences sur la présentation : solution opération enligne phrase réponse qui reprend les mots de la question, opérations présentation de la résolution : solutions (avec réponse soulignée) / opérations (posées si besoin)
Calculatrice en résolution de problème (Réponse / Non Réponse) pas pour l'instant non pas pour l'instant
Pratiques en cas d'échec de l'élève (Réponse / Non Réponse) demande de relire l'énoncé et d'essayer de trouver la solution une deuxième fois Reprise avec lui d'un autre problème similaire avec données différentes, schéma (au tableau ou au brouillon)
Cause majeure de non réussite (Réponse / Non Réponse) la non-schématisation mentale de la situation proposée, un manque parfois de vocabulaire lié à ce type de texte, utilisation excessive de tous les nombres Manque de vocabulaire, Difficultés pour le sens des mots (autant que, en tout …), Difficultés à concrétiser une situation, Difficultés pour calculer (parfois) tout "simplement"
   
Travail à long terme    
Progression résolution de problèmes (Oui / Non) oui oui
Si Oui Source manuel Diagonale progression de Diagonale, mais en intégrant d'autres problèmes sans jamais tenir pour acquis une partie du programme et évolution selon la classe
Si Oui Copie    
Programmation de cycle de résolution de problèmes (Oui / Non) non non
Si Oui Copie    
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)    
Connaissance Pratiques de votre collègue de CE1 (Oui / Non)



non non pas précisément
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse) sans doute même pratique car utilisation du même manuel en conseil de maîtres peu de temps consacré à nos pratiques mais échanges plutôt sur la gestion "courante" de l'école, des projets de chacun. En plus, école sur 2 sites géographiques, ce qui ne facilite pas concertation avec collègues du cycle 2
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse)    
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)    
Connaissance Pratiques de votre collègue de CM1 (Oui / Non) non oui
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse) sans doute même pratique car utilisation du même manuel  
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse)   présentation de la résolution de problèmes : quasiment similaire
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)   aucun