Questionnaires enseignants (Classes 7 et 8)

Enseignant Classe 7 Enseignant Classe 8
Identification    
NOM XXX XXX
Prénom XXX XXX
H/F F F
Année naissance 1975 1960
Codage 7 6
   
Parcours professionnel    
Série Bac C D
Littéraire/scientifique littéraire scientifique
Diplômes univ. licence de sciences physiques  
Ancienneté GS 4 16
Nb années ens en CE2 2 13
   
Vous et les mathématiques    
Stage FC Oui/Non non non
Oui N°1 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°2 (Lieu/Thème/Année)    
Oui N°3 (Lieu/Thème/Année)    
Loisirs Résoudre énigmes Oui/Non non oui
Oui Exemple   problèmes de logique extraits de "Sciences et Avenir"
Mathématicien célèbre N°1 Pythagore Pythagore
Mathématicien célèbre N°2 Thalès Chasles
Mathématicien célèbre N°3 Euclide  
Didacticien math N°1    
Didacticien math N°2    
Didacticien math N°3    
   
Outils de l'élève    
Chaque élève manuel Oui/Non oui oui
Chaque élève fichier Oui/Non non non
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection) Diagonale Nathan Diagonale Nathan
Un livre pour deux Oui/Non
   
Manuel/Fichier (Titre, éditeur, Collection)    
   
Préparation de la classe    
Outils de l'enseignant    
Ouvrage spécifique pour préparer Oui/Non oui non
(Titre, éditeur, Collection, maître ou élève) livre du maître Diagonale Nathan Utilisation de plusieurs ouvrages
Sinon, Comment (Réponse / Non Réponse)    
   
Résolution des problèmes    
Résolution Syst par écrit préalable Oui/Non oui  
Résolution mentale le plus souvent Oui/Non   oui
Recherche par écrit de plus. Solutions oui  
Si Oui (Réponse / Non Réponse) cela permet à chaque élève de voir que plusieurs démarches sont possibles pour résoudre un problème et de s'approprier celle qui est la plus claire pour lui  
Conduite de la classe    
Fréquence journalière Oui/Non   oui
Nombre Moyen de problèmes   1
Fréquence hebdomadaire Oui/Non oui  
Nombre Moyen de problèmes 3  
Fréquence Quinzaine Oui/Non    
Nombre Moyen de problèmes    
Autre Réponse    
   
Entrée dans l'énoncé du problème    
Commencez par lire oralement Vs Même (Oui/Non)    
Demandez à un élève de lire oralement (Oui/Non)    
Demandez à vos élèves de lire silencieusement (Oui/Non) oui oui
Si Oui Ensuite Vous lisez oralement (Oui/Non)    
Si Oui Ensuite Un élève lit Oralement (Oui/Non) oui oui
Si Oui Ensuite Aucune oralisation (Oui/Non)    
   
Correction des problèmes    
Correction Individuelle/Collective oui oui
Si Corr. Collective Départ réponse exacte élève (Oui / Non)    
Si Corr. Collective Départ confrontation rép exact diff (Oui / Non) oui  
Si Corr. Collective départ rép exact rép erronée (Oui / Non)   oui
Si Corr. Collective vous proposez solution (Oui / Non)    
Si Corr. Collective systém. autre forme de résolution (Oui / Non)    
   
Affichages dans la classe    
Nb Tableaux à X2 entrée 1 2
Nb Schémas 2 2
Nb Cartes 2 1
Nb Graphiques 0 0
Nb Dessins enfants et Œuvres 20 20
Nb Photographies 4 4
Autres frise chronologique (1) frise chronologique (1), arbre généalogique des Rois de France
   
Nouvelles technologies    
Perso Tableur Oui/Non non oui
Si Oui Nom Tableur    
Classe Tableur élèves non  
Si Oui Niveau de classe    
Si Oui Nom Tableur    
TICE à l'école Oui/Non oui  
Si Oui Courrier électronique oui  
Si Oui Consultation de sites oui  
Si Oui Création de site    
École logiciels de résolution de problème Oui/Non non  
Si Oui Nom des logiciels    

   
Une séquence de résolution de problèmes numériques    
Étapes (Réponse / Non Réponse) A Découverte collective du problème, B Recherche par groupes de 2 ou 3, C Mise en commun des différentes procédures et des résultats A lecture silencieuse et orale de l'énoncé, B Oralisation avec des mots différents ou représentation graphique de l'énoncé. Réécriture de la question, C Recherche des données utiles et inutiles, D Elaboration de stratégies-essais, E Confrontation entre élèves. Argumentation des résultats, F Correction collective par un élève qui présente la réponse juste et la stratégie la plus utilisée, G Présentation d'autres stratégies
Exigences Rédaction (Réponse / Non réponse) Trace écrite des recherches effectuées (dessins, opérations …), Phrase-réponse Phrase réponse lisible (majuscule, point), Choix correct de l'unité, Reprise des mots importants de l'énoncé
Calculatrice en résolution de problème (Réponse / Non Réponse) oui, quand la technique opératoire n'est pas encore maîtrisée oui, pour vérifier les calculs
Pratiques en cas d'échec de l'élève (Réponse / Non Réponse) Découverte d'autres problèmes demandant une résolution similaire A Relecture de l'énoncé, nouvel essai de représentation mentale du problème. Manipulation ou dessin, B Utilisation de ressources : tables de multiplication
Cause majeure de non réussite (Réponse / Non Réponse) Difficultés de compréhension dans la lecture de l'énoncé d'où difficultés à trier les informations données Mauvaise compréhension de l'énoncé, Mauvaise représentation des éléments permettant la résolution (utilisation partielle des données), Erreur de calcul
   
Travail à long terme    
Progression résolution de problèmes (Oui / Non) non oui
Si Oui Source   Diagonale Nathan
Si Oui Copie    
Programmation de cycle de résolution de problèmes (Oui / Non) non non
Si Oui Copie    
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)    
Connaissance Pratiques de votre collègue de CE1 (Oui / Non) oui non
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)   Sujet précis non abordé. Plutôt échanges sur difficultés personnelles de chaque élève qui peuvent d'ailleurs se situer en résolution de problèmes
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse)

similitudes dans la présentation des réponses données par les élèves  
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)    
Connaissance Pratiques de votre collègue de CM1 (Oui / Non) oui non
Si Non Pourquoi (Réponse / Non réponse)   chaque année, changement de personnel au CM1 (décharge de direction)
Si Oui Points de convergence (Réponse / Non Réponse) L'enseignant de CM1 accorde beaucoup d'importance aux différentes procédures possibles pour la résolution d'un problème  
Si Oui Points de divergence (Réponse / Non réponse)