L’ethnographie de la communication

L’ethnographie de la communication a été fondée dans les années 1960 par Hymes, qui était à l’origine professeur d’anthropologie, puis de linguistique et fondateur du journal Language in Society. Son approche est une réaction à la notion de compétence linguistique de Chomsky à laquelle Hymes (1962) ajoute une compétence communicative qui désigne :

‘the knowledge of linguistic and related communicative conventions the speakers must have to create and sustain conversational cooperation. (Gumperz, 1998: 208)’

L’ethnographie de la conversation combine donc la grammaire et le contexte social. Ce contexte social et son influence sur les interactions ont été précisés par le concept de speech community qui définit une « community sharing rules for the conduct and interpretation of speech » (Hymes, 1972 : 54). Cette notion peut être appliquée à notre objet d’étude, la patrouille scoute, car à la base une speech community est un groupe social qui se caractérise par des spécificités linguistiques. Partant de cette notion, Hymes parle des speech styles décrivant des « patternings of speaking that cut across the components of grammar (phonology, syntax, semantics) » (1972: 57).

Hymes est également à l’origine du fameux modèle SPEAKING qui recouvre huit composantes de la parole (components of speech).10 Moins connue, mais plus féconde pour la description des réunions scoutes, est la distinction des trois catégories selon Hymes (1972 : 56) :

  1. la speech situation, par exemple une fête,
  2. le speech event, par exemple une conversation au cours d’une fête,
  3. le speech act, par exemple une blague intégrée dans la conversation.

Les modèles et schémas de Hymes ont évidemment été discutés et perfectionnés au cours de ces dernières décennies, mais son travail a jeté les bases d’une description du langage en situation.

Notes
10.

Setting (cadre), Participants (participants), Ends (finalité), Acts (actes), Keys (tonalité), Instrumentalities (instruments), Norms (normes), Genre. (Hymes, 1972 : 58-70).