Chapitre 2. Le scoutisme61

Le scoutisme ne se vit qu’en plein air.
Cherchez les secrets de la nature si vous voulez avoir le secret du scoutisme.
Baden Powell 62

Bien que tout le monde ait entendu parler du scoutisme et vu, notamment en France et souvent le week-end, des scouts qui se promènent en uniforme dans la nature ou en ville, bien des aspects restent inconnus à ceux qui n’ont jamais fait partie de ce monde. Pourtant, le nombre de scouts en France63 et de personnalités connues ayant été scouts dans leur jeunesse64 montre l’influence et l’importance que le scoutisme a toujours dans la société française.65

Le scoutisme a été fondé par un colonel de l’armée anglaise, Baden Powell. Celui-ci s’était d’abord rendu célèbre grâce à sa victoire militaire à Mafeking, une ville d’Afrique du Sud qu’il a réussi à défendre contre le siège des Boers en 1900, en partie grâce à l’aide des boy scouts. Cette expérience lui a inspiré une nouvelle méthode d’éducation, le scoutisme, qu’il a développée à son retour en Angleterre. L’objectif est alors d’enseigner aux jeunes gens qui grandissent dans un contexte d’industrialisation croissante le goût de la nature, mais aussi le sens de la responsabilité. Dans cette optique, l’organisation en petites patrouilles est censée permettre aux jeunes de s’éduquer eux-mêmes.

En août 1907, il expérimente sa nouvelle méthode sur l’île de Brownsea où il emmène 22 garçons. Cette première expérience, qui sera suivie par beaucoup d’autres66, est résumée et analysée dans sa première publication Scouting for boys en 1908. Quatre buts principaux sont alors fixés : la santé, le sens du concret, la formation du caractère et l’esprit de service. Par ailleurs, Baden Powell quitte l’armée afin de se consacrer pendant tout le reste de sa vie entièrement au scoutisme qui atteindra sous sa direction une extension mondiale.

Aujourd’hui, en France comme ailleurs, le spectre des groupes de scouts est très diversifié. Je me concentrerai donc sur la branche à laquelle se rattache la troupe que j’ai observée : les Scouts Unitaires de France, que je désignerai par la suite, selon la pratique des scouts, les SUF. Afin de comprendre leur particularité, il est nécessaire de donner un bref aperçu de l’histoire du scoutisme en France.

Notes
61.

Selon le Petit Robert : « Mouvement éducatif, souvent rattaché à une confession (chrétienne, israélite...) destiné à compléter la formation de l'enfant, en offrant aux jeunes des activités de plein air et des jeux. »

62.

Cité d’après Scouts Unitaires de France (1996 : 33).

63.

Au total, on compte aujourd’hui en France environ 150.000 scouts, pour plus de détails voir chapitre 2, L’évolution historique du mouvement en France.

64.

Parmi les hommes et les femmes politiques français on retrouve Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Lionel Jospin, Simone Veil, Michel Rocard, Charles Pasqua ; on compte également parmi les scouts trois anciens présidents des Etats-Unis, Bill Clinton, Gerald Ford et John F. Kennedy, un ex-premier ministre anglais, John Major, le roi de Suède, Carl Gustav XVI et le président de l’Allemagne Horst Köhler. Mais on trouve aussi d’anciens scouts dans d’autres groupes sociaux : Brigitte Bardot, Isabelle Huppert, Yves Duteil, Pierre Bellemare, Jean-Claude Bourret, Jean Raspail ou encore à l’étranger : Bill Gates, Steven Spielberg ou Paul Mac Cartney. (Maxence, 2003 : 12).

65.

Pour des raisons historiques et sociales que je n’approfondirai pas ici, le scoutisme ne joue pas le même rôle en Allemagne.

66.

Deux années plus tard, un rassemblement national des scouts réunit déjà 30.000 éclaireurs, au total le mouvement compte à cette époque 100.000 jeunes garçons et filles (les guides).