Les mots changeant de signification dans le contexte scout

Une grande partie du lexique scout est empruntée au vocabulaire français standard, mais change de signification dans le contexte scout.

Etant donné la personnalité du fondateur du mouvement, il n’est pas étonnant que la majorité des expressions soit d’origine militaire. Ce vocabulaire est probablement l’une des raisons pour lesquelles le scoutisme est souvent associé à une forme de militarisme. Pourtant, dans le contexte scout, toutes les expressions prennent une signification nouvelle :

Camp Le camp est le moment principal de l’année scoute, pendant lequel « la vie scoute trouve sa plénitude » (Juès, 1996 : 70). Le camp de Pâques dure environ une semaine, le camp d’été trois semaines.
Couleurs (lever et baisser les) Les couleurs sont le drapeau français et la flamme scoute unitaire de France. Elles sont levées chaque matin et baissées chaque soir devant les scouts au rassemblement lors des week-ends et des camps.
Eclaireur Souvent employé comme synonyme de scout, garçon de 12 à 17 ans appartenant à la troupe.
Etendard Grand drapeau scout.
Exploration de patrouille Découverte et exploration d’un territoire ou d’une région en patrouille ou en troupe. L’exploration de patrouille est l’occasion de discuter avec les habitants, de visiter des monuments, de faire une recherche sur la région. Elle peut se faire à pied ou à vélo.
Fanion Le fanion du staff est une flamme en pointe arrondie en ogive. Sur le fanion sont cousus l’animal de la patrouille et son cri de patrouille.
Intendance Cette expression recouvre à la fois la nourriture et la tâche consistant à aller l’acheter.
Intendant Scout qui s’occupe de l’intendance (achat et préparation des repas).
Mât Longue pièce en bois plantée dans le sol sur laquelle on hisse les couleurs.
Patrouille (Pat) Unité de sept à huit éclaireurs placés sous la direction d’un chef de patrouille (CP), assisté du Second (SP) ; chaque patrouille porte le nom d’un animal de la forêt, p.ex. cerf, loup, renard, sanglier. Plusieurs patrouilles forment la troupe.
Raid Marche de deux jours où le scout doit montrer son expérience. On distingue le raid promesse (les scouts partent à trois accompagnés d'un chef), le raid seconde classe (à deux), et le raid première classe (seul). Le raid est censé être un temps de silence et de vérité avec soi-même, un temps de rencontre avec ceux avec qui l’on marche et un temps de méditation et de prière devant la Création.
Rassemblement (« rasso ») Réunion de la troupe au complet en formation carrée.
Staff Fanion, emblème de la patrouille.
Troupe Ensemble des patrouilles, placées sous la responsabilité d’un chef de troupe.
Uniforme Habit du scout composé d’une chemise beige contenant les insignes (bande de groupe, insigne de province, SUF, les badges), le flot de patrouille et la croix SUF tissée, d’un foulard de troupe, d’une culotte de velours côtelé beige, d’un ceinturon, de chaussures beiges ; sur le chapeau ou le béret se trouve la croix de promesse en métal.

Un deuxième domaine qui joue un rôle prépondérant dans le scoutisme est la nature. Elle implique un champ lexical d’où sont empruntés par exemple les noms des animaux de la forêt qui désignent les patrouilles : le cerf, le loup, le renard, le sanglier. Avant de rejoindre la troupe, les éclaireurs étaient des louveteaux rassemblés dans la meute ; ces termes viennent de l’histoire du Livre de la jungle qui sert de cadre pour la branche des plus jeunes scouts.

Enfin, on compte quelque termes d’origines diverses dont la signification scoute est pourtant essentielle afin de comprendre le scoutisme :

Azimut Carnet de progression des éclaireurs.
Badge Insigne scout remis à un scout ayant acquis des compétences dans un certain domaine. Il existe treize badges : artisan, coureur des bois, secouriste, astronome, boute-en-train, campeur, cuisinier, pionnier, reporter, liturgiste, sportif, topographe et transmetteur.
Bague Nœud de tête de turc fait avec un lacet de cuir ; la bague se met au foulard lorsque l’éclaireur se voit reconnaître le niveau d’aspirance par la cour d’honneur.
Cri de patrouille Le cri de patrouille est composé de deux parties : le nom de l’animal représentant la patrouille et un complément valorisant. Lors du rassemblement de la troupe, le chef de patrouille prononce d’une voix forte la première partie du cri de la patrouille et les autres membres de ladite patrouille lui répondent d’une seule voix et très fort ( !) par le complément.
Foulard Le foulard scout est de forme triangulaire. Il est roulé de manière à obtenir un bandeau puis attaché autour du cou grâce à une bague ou un nœud. Le foulard est généralement l’emblème de la troupe, chaque troupe ayant sa couleur de foulard particulière.
Groupe Ensemble de différentes unités d’une même paroisse : un groupe peut comporter une meute (Louveteaux), une ronde (Jeannettes), une troupe (Eclaireurs), une compagnie (Guides), un clan (Routiers) et un feu (Guides Aînées).
Guide Equivalent féminin des éclaireurs, c’est-à-dire des filles scoutes entre 12 et 17 ans.
Maîtrise Ensemble qui regroupe le chef de troupe et ses assistants.
Poste d’action Chaque membre de la patrouille choisit un poste d’actionselon ses aptitudes et ses goûts, qui soit nécessaire à la réussite de l’aventure commune ; parmi les postes d’action se trouvent p.ex. le secouriste, le trésorier, le cuistot, le matérialiste (responsable du matériel de la patrouille).
Progression La progression est fondamentale dans le scoutisme ; elle regroupe plusieurs étapes qui marquent la détermination du scout à s’engager toujours plus dans la vie scoute : l’aspirance, la promesse, la seconde classe et la première classe.
Promesse Cérémonie d’engagement durant laquelle le scout promet, avec la grâce de Dieu, de mener une vie conforme à la loi scoute, de rendre chaque jour un service à quelqu’un et d’être loyal à Dieu, son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.