Les Scouts Unitaires de France (SUF)

La fondation des Scouts Unitaires de France en 1971 résulte donc d’une scission du mouvement des Scouts de France opérée suite à des reformes. Les troupes qui se sont opposées aux reformes cherchaient à retrouver le « scoutisme authentique » (Hilaire, 1994 : 285), c’est-à-dire la méthode de Baden Powell adaptée au contexte du catholicisme français.

Je donnerai dans mon travail une description du mouvement des SUF en me fondant sur mes propres expériences, sur les écrits du mouvement et d’autres témoignages.85 Parmi les écrits du mouvement, il y a les deux publications qui s’adressent aux scouts mêmes. Premièrement, leur guide Azimut, qui peut être caractérisé comme « la bible » de chaque éclaireur, qui l’accompagne pendant sa vie scoute en lui expliquant tout ce qu’il faut savoir sur la méthode scoute et les exigences que celle-ci lui impose. Deuxièmement, il existe une revue, à destination des SUF, à laquelle presque tous les éclaireurs sont abonnés, intitulée Woodcraft. Elle paraît tous les deux mois et propose également une édition spéciale pour le camp d’été. La revue accompagne les éclaireurs au cours de l’année scoute, un peu comme le fait l’Azimut, mais d’une manière plus actualisée, en présentant des témoignages de camp et d’autres aventures scoutes ou en expliquant la progression de l’éclaireur86 ; les scouts y trouvent aussi des fiches techniques avec des explications scientifiques et des idées de bricolage ou de cuisine, et enfin, des textes sur les idées scoutes, des prières et des reportages sur des personnages en rapport avec le scoutisme, d’anciens scouts ou des aventuriers. Par conséquent, ce magazine peut être considéré comme un compagnon du scout qui, en bon éducateur, ne donne pas que des leçons mais sait provoquer la curiosité, inspirer et encourager à passer à l’action.

Notes
85.

Bien que j’aie conscience de la subjectivité de mon propre compte rendu, je fais quand même exception, car je n’ai jamais été scoute : en revanche, parmi les travaux sur le scoutisme, je n’en connais aucun qui soit rédigé par une personne « non-scoute ». Juès reconnaît explicitement ce manque d’objectivité, Juès (1996 : 4).

86.

Voir chapitre 2, La patrouille.