La patrouille

La patrouille constitue la cellule de base de la troupe. Chaque patrouille porte le nom d’un animal de la forêt, par exemple loup, cerf, sanglier, renard ou cerf. Cette unité est la plus intéressante pour mon travail, car c’est en son sein que les enregistrements ont été effectués.93

Dans le livre destiné aux parents, la patrouille est présentée de la façon suivante :

‘Gang de 7 ou 8 garçons prêts à suivre aveuglément leur héros : Le C.P.! Fameuse école de caractère et d’amitié. (SUF, 2000 : 118)’

La patrouille est d’abord le premier « point de repère » de chaque scout, car même pendant les activités en troupe la patrouille reste unie, partage une tente, s’occupe de sa cuisine et forme en quelque sorte une petite famille. L’idée d’une patrouille réside dans le fait que chacun est indispensable et responsable. Chaque membre choisit un poste d’action94 selon ses aptitudes et ses goûts,qui est « nécessaire à la réussite de l’aventure » (SUF, 1999 : 95). C’est ainsi que les garçons sont censés apprendre à assumer des responsabilités et à se faire confiance, la patrouille ayant une position clé dans le système éducatif.

La patrouille est à son tour structurée d’une manière hiérarchique. A sa tête, il y a le chef de patrouille (CP), le scout le plus âgé et le plus expérimenté, qui est responsable de l’organisation et de l’ambiance. Il est suivi et assisté par le Second (SP). En principe, les autres membres se suivent selon une hiérarchie bien définie, mais celle-ci n’a pas beaucoup d’importance dans la pratique.95

En général, un éclaireur doit suivre trois étapes qui correspondent au développement et au progrès continu du scout : l’aspirance, la seconde classe et la première classe. La revue Woodcraft qui s’adresse aux jeunes éclaireurs les résume de la façon suivante :

  • Aspirance : découvrir les techniques de base au service de la patrouille.

Objectif : faire connaissance avec le scoutisme éclaireur et avoir son aspirance avant le camp d’été.

Tu viens d’arriver à la troupe, il faut que tu apprennes à monter la tente même de nuit, à faire du feu, à diriger la patrouille avec la carte. Tu dois aussi découvrir la Loi scoute 96 et la faire tienne, la vivre au quotidien de la patrouille dans l’optique de ta promesse 97 . Pour tes épreuves, ton chef de patrouille te les fixe régulièrement. N’hésite pas à lui demander.

L’aspirant découvre les techniques de base au service de la patrouille.

  • Seconde classe :

Objectif : devenir un pilier de patrouille.

Pilier de patrouille c’est savoir mener la patrouille et faire preuve d’une bonne connaissance de technique et d’animation. Ton chef de patrouille doit pouvoir compter sur toi au quotidien dans les installations, dans la préparation d’un week-end. Pour tout cela tu dois acquérir une grande compétence par les épreuves que ton CP va fixer avec toi. Lors de ton raid de progression, tu auras l’occasion de prendre du recul et de réfléchir sur ton engagement dans la patrouille.

En fait un seul objectif : prendre la place de ton chef de patrouille.

  • Première classe :

Objectif : pilier de troupe, relais indispensable de la maîtrise au service des scouts.

Perfectionner sa connaissance technique mais aussi passer dans une étape de service, tels seront tes objectifs pour la première classe. Tu dois devenir une des pièces maîtresses de la troupe, celui qui sait guider les autres scouts au quotidien aussi bien dans les installations que dans leur progression. Pour cela il te faut, là aussi, une grande compétence technique. Connaître le secourisme, c’est passer son AFPS. Réaliser un jeu de troupe, c’est en avoir la totale responsabilité. Suivre la progression, c’est fixer les épreuves au quotidien et aider les chefs à la préparation des raids de progression.

C’est une nouvelle étape dans laquelle le scoutisme devient service au sein de la troupe. (Woodcraft, n°98, octobre 1995).

Ainsi, la patrouille peut être désignée comme la cellule qui permet et qui impose à l’éclaireur de suivre l’éducation scoute. Le système de patrouille prévoit aussi bien les challenges, c’est-à-dire les objectifs éducatifs, que les éléments de contrôle. Si la structure peut paraître rigide, c’est notamment à cause de l’objectif ambitieux de parvenir à une éducation « complète ».

Notes
93.

Pour plus de détails sur le corpus, voir chapitre 3.

94.

Parmi les postes d’action se trouvent p.ex. le secouriste, le trésorier, le cuistot, le matérialiste (responsable du matériel de la patrouille), etc.

95.

La seule exception pendant ma période d’observation fut un dîner lors d’un camp d’été au cours duquel le CP a imposé aux garçons de se servir par ordre de patrouille. Cette pratique a été ensuite vivement critiquée par le chef de troupe en CDC.

96.

Voir les annexes.

97.

La promesse engage le scout à respecter la Loi scoute et à vivre d’après elle ; elle marque son entrée dans la communauté scoute ; pour le serment, voir les annexes.