Les activités dans la nature

Les activités de la troupe et de la patrouille ont lieu tout au long de l’année. Le moment le plus important est le camp d’été qui dure trois semaines et pour lequel les scouts se préparent pendant toute l’année, au moins d’une manière indirecte. C’est lors du camp d’été que les éclaireurs mettent en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’année : le froissartage pour construire les installations, la topographie pour s’orienter, le morse et le vigenère pour réussir la compétition au grand jeu ou encore faire la cuisine afin de bien manger et gagner le concu. Comme le résume Les bases fondamentales du scoutisme : « C’est au camp que la vie scoute trouve sa plénitude » (Juès, 1996 : 70). Le deuxième camp de l’année, le camp de Pâques, ne dure que quelques jours et a lieu pendant les vacances de printemps.

Par ailleurs, il y a plusieurs week-ends de troupe au cours de l’année. Ces week-ends préparent les scouts directement aux camps, dans la mesure où toute la troupe se retrouve, où les scouts campent dans la nature et s’entraînent à une ou plusieurs de leurs compétences scoutes (par exemple, le morse, le vigenère ou le froissartage) ou partent en petit raid. Le soir, une patrouille est responsable de l’organisation d’une veillée. Les week-ends de troupe peuvent aussi être le moment où l’aumônier rend visite aux scouts et leur propose de s’entretenir sur leur foi.

Les scouts passent également des week-ends de patrouille dont l’objectif est plutôt de répondre à des besoins concrets. Ils peuvent par exemple se retrouver pour s’occuper de leur malle, c’est-à-dire pour vérifier leur matériel, pour travailler afin de gagner de l’argent ou pour passer un bon moment en patrouille.