Les réunions et les dîners de patrouille

Les deux activités les plus importantes en ce qui concerne l’analyse des données sont les réunions et les dîners de patrouille.

La première particularité des réunions, qui m’a décidée à enregistrer les scouts à ces moments précis, est l’absence des chefs.98 En effet, lors des réunions, la patrouille se retrouve « seule » et c’est donc l’événement pendant lequel la vie de patrouille peut se développer et la cellule peut se constituer et s’organiser. Le guide des éclaireurs, Azimut, définit les objectifs d’une réunion de la façon suivante :

‘Ce sera l’occasion pour tous de mettre au point les détails qui permettent le fonctionnement de la patrouille : compte rendu des fonctions, préparation des week-ends, des veillées, des camps. Ce sera l’occasion pour le CP d’aider un scout à préparer sa Promesse, évaluer sa progression,…(SUF, 1996 : 101)’

Les réunions constituent donc un lien essentiel entre les diverses activités en plein air : elles sont à la fois l’occasion de rendre compte des activités précédentes et le lieu de préparation des activités suivantes. Les buts principaux d’une réunion sont de réfléchir aux projets de la patrouille, de fixer les règles de vie en commun, d’évaluer ce qui a déjà été fait et de préparer un grand jeu, une aventure, un projet, un programme, une action (Renard et al., 2000 : 27-28). En plus, chaque membre de la patrouille est censé trouver son rôle dans le groupe.

D’un côté, les réunions scoutes sont donc le moment opportun de régler la vie de la patrouille et de préparer les prochains événements, d’un autre côté, elles demandent aux scouts d’apprendre à « évaluer et relire » (Renard et al., 2000 : 22) ce qu’ils ont vécu. Dans la mesure où les réunions encouragent les jeunes à vivre et à décider ensemble, elles se veulent aussi un « apprentissage de la démocratie » (Renard et al., 2000 : 20). Les objectifs contiennent ainsi deux aspects essentiels : l’organisation et la socialisation.

Les réunions ont lieu selon les besoins de la patrouille, habituellement entre chaque week-end de troupe. Elles durent environ deux heures, et les horaires sont fixés d’avance. Le règlement ne prévoit pas d’endroit fixe. Pendant les deux ans de ma participation, les scouts se sont rencontrés chez celui dont le domicile était le plus facilement accessible et offrait suffisamment de place. Tous les membres de la patrouille sont obligés d’y assister. En cas d’empêchement, ils doivent s’excuser à l’avance auprès de l’hôte et des chefs de troupe. En moyenne, il y a entre six et huit participants par réunion. En théorie, le règlement prescrit le port de l’uniforme en réunion, mais en pratique, cette coutume n’est pas toujours observée. Les réunions sont préparées et organisées par le CP qui assure la coordination du repas et du programme. En dehors des réunions auxquelles j’ai assisté et qui feront l’objet de l’analyse, il y a eu des rencontres de travail manuel en patrouille que les scouts ont tendance à appeler également réunion, mais qui n’ont pas la même structure :

Extrait n°1 (16-5-2003 : l. 2957) :

1. Al : bah on va faire la la réunion on va travailler et en même temps on va s’occuper des hamacs et tout le bazar quoi

Les réunions en question se déroulent sur une journée et sont donc prévues pour remettre en bon état le matériel pour le camp ou pour effectuer des travaux qui rapportent de l’argent à la patrouille. Comme je n’y ai pas participé, ces réunions ne font pas partie des données analysées.

Bien que l’on parle généralement d’une réunion de patrouille, il y a une différence entre réunion et dîner de patrouille. La réunion désigne d’une manière générale le moment où la patrouille se retrouve pour une activité ; elle peut avoir lieu à tout moment de la journée et avoir des objectifs divers. Une réunion de patrouille peut par exemple désigner une journée de travail. Le dîner de patrouille est un type spécifique de réunion. Comme l’indique son nom, il a lieu le soir et prend la forme d’un repas. Ce terme est donc bien plus précis que de parler d’une réunion de patrouille. C’est probablement pour cette raison que les scouts préfèrent ce dernier terme qui permet toute interprétation et englobe toute activité.

Notes
98.

Pour vérifier que tout se déroule bien, les chefs peuvent passer au cours des réunions, ce qu’ils ont fait deux fois lors de ma participation : pendant la première réunion en 2002 et pendant la dernière réunion en 2004.