Le positionnement des scouts par rapport à d’autres groupes sociaux

En général, l’identité d’un groupe se crée par une démarcation par rapport à d’autres groupes (Deppermann & Schmidt, 2003). Eckert et Rickford (2001) ont montré que les jeunes ne se démarquent pas seulement de la génération de leurs parents ou des enfants plus jeunes, mais qu’ils revendiquent surtout l’écart qui existe entre eux et d’autres jeunes, et qui tient notamment aux différences du milieu d’origine. Afin de pouvoir décrire l’identité du groupe scout, il est ainsi indispensable d’analyser de plus près les extraits pendant lesquels les scouts évoquent d’autres groupes de personnes.

Une première occurrence de cette pratique a déjà été interprétée lors de la description de la valorisation de groupe qui impliquait, comme nous l’avons montré121, une dévalorisation d’un autre groupe. De cette façon, la cohésion et la conscience de l’identité de groupe étaient renforcées. Même si, en général, les scouts ne parlent que rarement des personnes qui ne sont pas scouts, les données contiennent pourtant quelques passages qui permettent une analyse détaillée de leur positionnement.

Cette analyse sera menée de la façon suivante : je m’appuierai d’abord sur deux extraits où les scouts discutent d’autres jeunes et évoquent leur attitude vis-à-vis d’eux. On constatera que l’attitude des scouts et, par conséquent, leur façon d’en parler varient selon l’origine sociale de ces jeunes. Ensuite, j’étudierai deux extraits qui permettent d’aborder la même question d’un point de vue opposé : les scouts imaginent en effet eux-mêmes comment ils sont perçus par d’autres gens. Malgré le changement de perspective, cette discussion vise également à juger les autres, car elle approfondit implicitement la question du positionnement des scouts par rapport à d’autres groupes sociaux.

Notes
121.

Voir ce chapitre 4, La valorisation de groupe.