Clore la réunion

Lorsque les données contiennent des clôtures explicites, celles-ci dépendent, comme les ouvertures, de l’initiative du CP. Néanmoins, les clôtures officielles de réunion sont encore plus rares que les ouvertures. Elles dépendent surtout de facteurs externes. En général, la fin de la réunion dépend des horaires qui ont été fixés à l’avance. La rencontre se termine alors au moment où un parent vient chercher son fils, ou qu’un scout signale qu’il est l’heure de partir. Lors de la sonnerie qui annonce l’arrivée des parents, il arrive que le CP demande aux scouts de débarrasser la table. Faute de meilleur prétexte pour clore la rencontre, cet appel lui permet d’avoir le dernier mot et de manifester son autorité.

Il est également possible que ce soit le SP qui demande aux scouts de débarrasser la table, surtout lorsque la réunion a lieu chez lui. Cela est le cas dans l’extrait suivant qui montre en plus comment les scouts closent leur soirée parce qu’ils ne trouvent plus de sujets de discussion :

Extrait n°1 (27-2-2004 : l. 2957-2960) :

1 G : bon bah je pense qu’on est motivé pour se lever
2 An: bah attendez j’sais pas
3 C : débarrassez
4 An: une super conversation putain

Comme l’échange s’étire en longueur depuis quelque temps, Grégory propose de terminer la réunion (1). Anatole confirme cette impression et se plaint du manque d’inspiration des uns et des autres (4). Si, à mon avis, cet extrait ne peut pas être considéré comme une clôture officielle de réunion, il en indique néanmoins la fin. Certes le CP n’intervient pas, mais Corentin qui accueille la patrouille chez lui insiste pour que les garçons débarrassent la table. Le fait de ranger la vaisselle constitue bien le signe que la réunion se termine.

Enfin, une réunion peut se terminer après une clôture officielle par le CP. Je n’ai recensé qu’une seule occurrence dans les données :

Extrait n°2 (16-5-2003 : l. 4401-4406) :

1 Al: on va on arrête vous réfléchissez à des jeux j’sais pas quoi
2 M : ()
3 X : quoi/
4 M : une soirée oui y a quoi/ un truc de
5 Al: donc Anatole et Greg n’oubliez pas les cotisations
6 X : oui mais je commence en octobre

Alexandre, le CP, annonce alors explicitement que la réunion est terminée (1). Il enchaîne deux impératifs exprimant un devoir (1) et une exhortation (5). Ces énoncés constituent l’activité discursive que j’appelle clore la réunion. Pourtant, les chevauchements indiquent que le CP a du mal à s’imposer ; Maxime et Xochiel ne l’écoutent pas, mais continuent plutôt leur discussion.

J’en conclus que les scouts se dispensent la plupart du temps d’une clôture officielle. La fin des réunions étant fixée à l’avance par un horaire précis, le CP se contente la plupart du temps d’imposer aux garçons de débarrasser la table ou bien laisse la discussion s’arrêter toute seule. La clôture de la réunion semble être encore moins rigide que son ouverture.