Le métalangage

La façon la plus évidente d’introduire un sujet est certainement de passer au métalangage et de dire explicitement aux autres interlocuteurs qu’on souhaite aborder un nouveau sujet. Pour la langue anglaise, Button et Casey ont décrit l’importance des topic initial elicitors employés « to generate topic in a position where routine flow of topic does not operate » (1984 : 188). Pour les conversations en français, Berthoud et Mondada (1995) ont examiné les marques métalinguistiques. Elles ont distingué les types d’ancrage strictement métalinguistiques comme à propos, je voulais te dire et les types d’ancrage phatique, tels que oh dis, dis donc, tu sais, écoute.

L’analyse de nos données montre que, souvent, le métalangage vise à clore un sujet sans en introduire de nouveau, comme le fait par exemple Corentin dans l’extrait suivant :

Extrait n°1 (11-10-2003 : l. 1099-1104) :

1 C : allez maintenant on s’en fout maintenant tu notes t’as les trois noms des trois personnes
2 V : moi
3 M : voilà
4 C : les trucs
5 G : moi je suis cuistot moi
6 C : après on passe à autre chose

Cette possibilité paraît très simple et très accessible, pourtant, elle n’est pas à la disposition de tous les membres du groupe, car elle s’appuie sur la position du locuteur à l’intérieur de ce groupe. Dans ce cas précis, le SP affirme son statut de supérieur en prenant le rôle du modérateur qui structure la discussion et appelle les autres à changer de sujet de conversation sans en proposer lui-même de nouveau. Son énoncé a donc une valeur purement structurelle qui exprime le besoin d’organiser et de faire avancer la discussion.

De fait, les données témoignent de l’importance des différences de statuts au moment où il s’agit d’introduire un nouveau sujet. Surtout quand il s’agit d’un sujet de travail et que l’interaction risque de perdre sa fluidité, il revient aux chefs de groupe de relancer l’interaction en introduisant un sujet. Et lorsqu’il n’y parvient pas assez vite – comme Alexandre dans l’exemple suivant – il est explicitement rappelé à sa tâche :

Extrait n°2 (16-5-2003 : l. 2561-2563) :

1 Al: mais euh (rit) mais voilà quoi mais attends on va
2 M : on fait quoi là
3 Al: oui il faut chercher un truc pour la veillée

En résumé, le métalangage semble surtout être un moyen employé par les supérieurs pour tenter de diriger la conversation.