Le rôle du contexte

Les données présentent des énoncés qui ne contiennent aucun phénomène langagier typique d’une proposition. Pourtant ils expriment exactement cette activité discursive. Cela ne s’explique que par le contexte de l’activité interactionnelle. L’énoncé « non l’échelle on la met à un endroit où il y a deux lits en longueur quoi » pris de façon isolée pourrait par exemple être considéré comme un ordre. Seul le contexte dans lequel il a été prononcé (toujours la discussion autour des installations) nous permet de l’interpréter comme une proposition :

Extrait n°1 (16-5-2003 : l. 2201-2208) :

1 Al: (rit) non mais tu comptais la mettre où l’échelle toi/
2   [p.3s]
3 G : non mais là aussi X c’est bien/
4   [p.3s]
5 Al: non l’échelle
6 X : (…)
7 Al: non l’échelle on la met à un endroit où il y a deux lits en longueur quoi
8 X : ok

Placé dans son contexte, il n’y a aucun doute que l’activité discursive consiste à faire une proposition. La question de savoir où il faudrait placer l’échelle est exprimée explicitement (1). Les énoncés suivants se réfèrent à cette affaire et proposent des idées et des solutions (3-7). Dans le contexte de cette activité interactionnelle, l’énoncé est compris et interprété correctement sans contenir d’indices langagiers qui signaleraient explicitement l’activité discursive.

Bien qu’il existe des moyens langagiers pour indiquer explicitement une proposition, leur emploi n’est pas indispensable. Ce qui est bien plus déterminant, c’est l’activité interactionnelle dans laquelle la proposition s’inscrit, sa situation contextuelle. Le but de la proposition étant d’être interprétée correctement, l’énonciateur mesurera l’emploi des marqueurs langagiers en fonction de ce but. Plus il est évident qu’il s’agit d’une proposition, moins il est nécessaire de l’expliciter par des moyens langagiers. Néanmoins, le nombre de paraphrases utilisées pour formuler une proposition explicite et l’emploi d’autres moyens langagiers visant à attirer l’attention rappellent l’expressivité du style communicatif des scouts en général. La formulation des propositions ne fait pas exception.