L’analyse dans le contexte

Afin de montrer comment les stratégies de persuasion se présentent dans le contexte, je propose maintenant l’analyse de deux activités interactionnelles au cours desquelles intervient la persuasion. A chaque fois, il s’agit d’un aspect précis que le CP essaie d’imposer à un ou plusieurs scouts de la patrouille, ce qui souligne le rôle que joue la hiérarchie dans le contexte de la persuasion.

Premièrement, j’étudierai le passage pendant lequel le CP essaie d’attribuer le poste de reporter, ce qui fait partie de la distribution des postes d’action. La deuxième activité interactionnelle où intervient une stratégie de persuasion est celle qui consiste à imposer des pompes : le CP tente de punir son SP. A nouveau, on constate un lien entre l’activité discursive et le rôle social. Le CP, responsable du groupe, doit organiser la patrouille (distribuer les postes d’action) et se faire respecter (imposer des pompes). A chaque fois que les scouts s’opposent à l’initiative du CP, celui-ci doit faire acte de persuasion.