L’analyse du comportement de deux chefs de patrouille différents

Dans son étude sur les profils interactionnels, Spranz-Fogasy analyse le comportement de trois modérateurs différents et conclut qu’un rôle « officiel » ne garantit pas une façon d’agir qui lui soit conforme (1997 : 81). Néanmoins, les trois modérateurs agissent dans des circonstances à chaque fois différentes. Bien que tous les trois jouent le même rôle, les interactions tournent autour de contenus différents, avec des participants différents et pendant des types d’interaction différents.

Pour ce qui est de nos données en revanche, le fait que, au cours des deux années, deux éclaireurs différents aient occupé le poste de CP permet une étude des comportements dans des circonstances quasi identiques. En effet, le type d’interaction, les types d’activité et une grande partie des participants ne changent pas. Par conséquent, l’analyse se concentrera sur la façon dont les deux CP ont à chaque fois accompli leur mission. Selon le principe du profil interactionnel il faut s’attendre à ce que d’autres facteurs, notamment la personnalité du CP et celle des autres scouts, entrent en jeu et influent sur l’exercice des tâches interactionnelles du CP.

Dans ce qui suit, j’analyserai la manière qu’ils ont respectivement de réaliser trois des types d’activités les plus importants pour un CP : ouvrir la réunion, distribuer les postes d’action et encourager les scouts à faire des propositions.