Le caractère relatif d’un rôle social

Pour clore la discussion sur les rôles imposés, j’aborderai la question du caractère relatif d’un rôle social. Le poste de CP est imposé par le règlement et il joue un rôle important au cours des réunions scoutes dont il doit assurer le bon déroulement. Il est pourtant intéressant d’observer ce qui se passe au moment où ce schéma est interrompu. Comme les rencontres des scouts ont lieu chez les parents des garçons, il arrive qu’un parent entre dans la salle et interrompe ainsi la réunion. Néanmoins, ces incidents troublent moins le déroulement de la soirée qu’ils ne constituent des « ruptures dans les cadres de participation » (Traverso, 2003 : 18). L’arrivée d’un père ou d’une mère influe alors sur les rôles sociaux que jouent les garçons. En m’appuyant sur l’extrait suivant, je montrerai comment l’entrée de la mère de Maxime met son fils, le CP du groupe, mal à l’aise.

Extrait n°1 (23-4-2004 : l. 2075-2092) :

1 Mè: Maxime tu pourrais venir trente secondes s’il te plaît Maxime tu pourrais venir trente secondes/
2 M : oui je je re- je je je ressors pas c’est bon
3 Mè: oui c’est ça bon c’est compris c’est parfait
4 M : jjj- j’ai j’ai un truc à à taper
5 Mè: tu ne ressors plus ce soir
6 M : j’ai un truc à TAper/
7 Mè: bon très bien parfait on a pas besoin de en fait de XX les choses
8 M : mais ce c’est évident tu sais
9 Mè: on se comprend en fait oui
10 M : je sors déjà demain c’est bon
11 Mè: c’est parfait alors
12   [la mère part]
13 G : l’adolescence
14 An: (rit)
15   [M fait signe de tirer une balle dans la tempe]
16 C : pas XX Max
17   [p.3s]
18 B : il est bon ce gâteau

A l’arrivée de sa mère, Maxime est obligé de modifier son comportement. Il est dans une situation où il doit réagir à l’appel de sa mère tout en essayant de ne pas perdre la face vis-à-vis de ses amis. Malgré ses répétitions qui trahissent son hésitation et son embarras, Maxime ne réagit pas à la demande de sa mère qui voudrait bien qu’il quitte le groupe pour qu’elle puisse lui parler seule à seul. En restant parmi ses copains, il évite d’abandonner complètement son rôle de scout et de l’échanger contre celui de fils. Comme il n’arrive pas à cacher son manque d’assurance dans la situation présente et face à sa mère, il essaie de la faire ressortir de la pièce le plus vite possible. Grâce à des formulations du type « c’est bon », « c’est évident » il tente de clore le sujet. La formulation « un truc à taper » lui permet de rester vague tout en suggérant qu’il pourrait s’agir de quelque chose d’important, puisque cela nécessite d’être tapé. D’une part, Maxime essaie ainsi de rassurer sa mère afin qu’elle parte, et d’autre part, il évite de jouer le fils trop obéissant pour sauver la face devant les autres scouts. Comme sa mère risque de son côté de perdre la face, l’échange entre mère et fils se clôt sur l’expression de leur entente mutuelle.

Au moment où sa mère sort de la salle (12), Maxime doit retrouver son rôle de scout et de CP. Par sa remarque humoristique, Grégory l’aide à réintégrer le groupe, car ils sont tous concernés par l’adolescence (13). Le geste de Maxime de se tirer une balle dans la tempe suggère d’un côté la situation compliquée d’un adolescent qui n’a plus d’autre choix que de « se tirer une balle » et, d’un autre côté, il permet de garder humoristiquement la face et de renforcer la solidarité avec les autres scouts.

Ce passage montre qu’il suffit qu’une autre personne apparaisse pour que le rôle d’un individu change. Selon le concept de profil interactionnel qui veut qu’un participant rassemble plusieurs rôles, styles et identités en même temps (Spranz-Fogasy, 1997 : 25), Maxime unit au moins deux rôles au moment où sa mère entre dans la pièce : celui de fils et celui de chef de patrouille. Si d’autres rôles peuvent être complémentaires, ces deux rôles paraissent plutôt contradictoires.185 En présence de ceux pour qui l’on représente le chef, il est difficile de se voir traiter en fils mineur. Ainsi, Maxime refuse d’abandonner son rôle de chef et reste assis au milieu du groupe tout en faisant comprendre à sa mère qu’elle a tort de le traiter comme un enfant désobéissant. Comme ses énoncés trahissent son manque d’assurance, c’est surtout grâce à des moyens non langagiers que Maxime défend son rôle de chef scout : il reste avec les autres scouts et puis, par son geste, leur fait comprendre les difficultés résultant de son rôle de fils.

Notes
185.

En revanche, lors de l’entrée du père de Corentin (voir chapitre 1, Les activités discursives, extrait n°1), les rôles des scouts n’ont pas été mis en question, puisque le père accueille les garçons et les salue en tant que scouts.