En effet, les données montrent également comment Anatole essaie de s’intégrer. Je développerai cet aspect en m’appuyant sur un passage pendant lequel les scouts parlent des rallyes.206 Ce contexte apporte des explications socioculturelles au statut d’outsider d’Anatole, car il est le seul parmi les scouts à ne pas connaître ce type d’événement. Certes, il n’est pas le seul à ne pas en faire partie ; seuls Maxime et Alexandre ont déjà l’âge d’adhérer à un rallye, mais tous en ont au moins déjà entendu parler, souvent parce que leurs frères et sœurs aînés y participent. Or Anatole est l’aîné de sa famille. Lorsque les autres discutent du rallye, il est obligé de faire des efforts afin de participer à la discussion.
Extrait n°1 (17-1-2003 : l. 1809-1849) :
1 | An: | c’est quoi des rallyes auto\ |
2 | X : | j’sais pas |
3 | Al: | oui mais pour l’instant euh personne n’a d’invite encore |
4 | An: | tu danses dans une euh |
5 | M : | oui oui |
6 | Al: | cette année on en a en avril c’est l’année prochaine |
7 | M : | oui c’est l’année prochaine oui |
8 | Al: | l’année prochaine il y en aura peut-être oui |
9 | An: | tiens |
10 | Al: | cette année |
11 | M | celui de Dauphiné/ |
12 | An: | on passe à la glace |
13 | Al: | quoi/ |
14 | M : | celui de Dauphiné/ |
15 | Al: | Dauph(i)né/ |
16 | M : | celui de Dauphiné/ rallye de Dauphiné |
17 | Al: | peut-être |
18 | [p.3s] | |
19 | An: | c’est organisé par qui les rallyes/ |
20 | X : | des parents |
21 | Al: | c’est des parents euh |
22 | G : | des parents les parents |
23 | M : | c’est des parents qui commandent |
24 | Al: | c’est des parents qui se réunissent& |
25 | An: | ( tousse ) |
26 | Al: | &pour former des rallyes (.) et après ils invitent des gens qu’ils connaissent tou(s) 207 le même âge |
27 | M : | et puis voilà |
28 | An: | et vous vous êtes dans le même âge que vos parents/ |
29 | [.] | |
30 | M : | quoi/ |
31 | An: | (rit) vous avez le même âge que les parents |
32 | Al: | non non les parents |
33 | M : | non non mais non la soirée il n’y a y a que des jeunes (.) ils ont tous le même âge quoi |
34 | Al: | les parents il y a que des parents qui organisent |
35 | M : | qui organisent (.) et encore tu les vois tu les vois juste à l’arrivée non/ |
36 | Al: | tu les vois à l’arrivée et c’est tout |
37 | M : | tu tu tu leur dis bonjour et puis voilà |
38 | Al: | bonjour et au revoir |
39 | An: | et vous mettez quoi comme X musique/ |
40 | Al: | techno rock (.) la majorité c’est ça |
41 | An: | quoi comme rock/ |
Globalement, la situation est la suivante : Maxime et Alexandre parlent d’un sujet qui ne concerne qu’eux et qui est inconnu au moins à Anatole. Nous constatons que les autres scouts, Xochiel, Grégory et Armine, se taisent pendant presque tout le passage. Les seules exceptions à cela sont les prises de parole de Xochiel pour dire qu’il ne s’y connaît pas (2) et pour répondre, avec Grégory, à la question d’Anatole (20, 22) ce qui prouve d’ailleurs que ces deux-là s’y connaissent toujours mieux qu’Anatole. Celui-ci participe pourtant d’une manière très active. Mais comme il n’a aucune connaissance du sujet, il doit, pour se mêler à la discussion, utiliser différentes stratégies d’intégration.
La plus fréquente consiste à poser des questions. On peut recenser plusieurs types de questions ; la plus simple vise à obtenir un renseignement (1, 19). Elle s’adresse à tout le groupe et exprime en même temps l’intérêt d’Anatole et son envie de participer à la discussion. Fidèle à son style décontracté, Anatole fait des petites plaisanteries (4) et pose des questions amusantes (28, 31). Pourtant Anatole est le seul qui s’en amuse ; les autres thématisent cet aspect et continuent leur conversation sur un mode sérieux. Alors, Anatole pose des questions qui portent sur ses propres intérêts (39, 41) afin d’introduire des sujets qui lui sont connus. En outre, indépendamment de ses questions, Anatole tente également de changer directement de sujet. Etant donné que Maxime et Alexandre discutent entre eux, il essaie d’attirer l’attention des autres scouts sur un autre contexte : le dessert (9, 12). Même sa toux (25) doit être interprétée comme une façon de se manifester. Toutes ces stratégies s’inscrivent dans son style décontracté. Malgré son manque de connaissances, il se mêle à la conversation qu’il essaie constamment de rendre moins sérieuse. Bien qu’il obtienne des réponses à la plupart de ses questions, ses tentatives pour relâcher la discussion ne sont pas prises en compte. En effet, à moyen terme, les réactions des autres scouts au style décontracté d’Anatole se font de moins en moins tolérantes. En conséquence, celui-ci se retire de l’interaction et modifie son style communicatif.
Pour une explication du système des rallyes, voir chapitre 4, Comment les scouts imaginent être perçus.
Le s n’est pas prononcé.