L’étude du style communicatif

‘Style is not only a holistic and multilevel phenomenon, it is also socially interpreted. (Auer, 2007: 13)’

L’analyse du style communicatif doit prendre en considération tous les phénomènes linguistiques, que ce soit au niveau phonologique, morphologique, syntaxique, lexical, sémantique ou autre. Du fait de ce caractère holistique, l’étude du style est ouverte à des approches linguistiques variées qui permettent de combiner des phénomènes distincts. Par exemple, dans nos analyses, nous avons tenu compte des éléments prosodiques comme des traits sémantiques et nous avons étudié des phénomènes syntaxiques ainsi que la structure du type d’interaction.

Néanmoins, quel que soit le phénomène observé, il n’acquiert sa signification que grâce à l’interprétation des interlocuteurs, le style communicatif étant une catégorie interprétative (interpretative Kategorie, Selting & Hinnenkamp, 1989 : 6). Contrairement à d’autres variétés diaphasiques, diastratiques ou diatopiques, le style communicatif ne peut être réalisé que face à un interlocuteur qui interprète l’énoncé. De surcroît, afin que le style puisse être perçu il faut une quantité de phénomènes récurrents qui indiquent la même caractéristique. Pour décrire cette caractéristique, certains auteurs parlent de « paquet de procédés concomitants » (Sandig, 2006 : 54) décrivant le style comme une configuration significative.

Dans ce qui suit, nous allons interpréter les observations faites au cours de notre travail d’analyse et résumer le style communicatif des scouts sous deux aspects significatifs – l’identité de groupe et les caractéristiques de l’événement communicatif. Ces deux phénomènes font partie d’une catégorie que Kerbrat-Orecchioni interprète comme « les ingrédients qui composent la matière même de la conversation et qui sont tous à quelque titre ‘négociables’ » (2005 : 99). Le déroulement des réunions scoutes est donc déterminé par des négociations conversationnelles. C’est au cours de ces négociations que les garçons interprètent le contexte social et développent leur style communicatif.