Nous les scouts

Grâce à un usage particulier de la langue, le style est un moyen de se positionner dans la société, « a marker of distinctiveness » (Gumperz & Cook-Gumperz, 2007 : 483). Les identités sociales sont exprimées d’un côté par un travail de catégorisation explicite (explicit categorisation work) et de l’autre, par un travail implicite « by selecting one variable realisation over another » (Auer, 2007 : 3).

Afin de manifester son identité, la patrouille de scouts qui est au centre de notre travail met par exemple régulièrement l’accent sur le fait d’être scout et se réfère au cadre scout. Cependant, cet attribut fait l’objet de négociations et les scouts ne manquent pas de préciser la signification qu’ils lui accordent. Pour cela, ils s’appuient sur le cadre extérieur, c’est-à-dire sur les réalités sociales qu’ils interprètent en interaction : ils citent le règlement ou les directives des chefs et en concluent une définition de ce qu’ils jugent être scout.

Le scoutisme joue un rôle prépondérant au cours de leurs interactions : lorsque les scouts évoquent des événements, il s’agit en général d’épisodes vécus ensemble dans le cadre scout ; la plupart des gens qu’ils mentionnent appartiennent au monde scout ; et la majorité des problèmes qu’ils discutent sont liés à leur patrouille scoute. La religion et la hiérarchie en tant que piliers de l’idéologie scoute ne manquent pas d’être thématisées et négociées. Implicitement, les scouts admettent leur croyance et la pratique religieuse fait l’objet de discussions. Mais le degré de respect dont les scouts témoignent pour la religion dépend en grande partie de l’exemple de leurs supérieurs. Le traitement de la religion n’est au fond qu’une preuve de l’importance prépondérante de la hiérarchie qui est bien plus qu’un sujet de discussion. Son influence sur les interactions doit être interprétée comme une caractéristique propre du style communicatif – nous approfondirons donc son rôle un peu plus loin.213

L’accent mis sur le scoutisme indique à quel point les garçons sont fiers et pleinement satisfaits d’être scouts.

Notes
213.

Voir ce chapitre 7, Les réunions scoutes – vive la hiérarchie !.