Conclusion

Pour conclure sur le style communicatif, je me réfèrerai à l’intégration d’un nouvel adhérent. Afin de trouver sa place parmi les autres scouts, le nouveau doit adopter les règles implicites du comportement discursif du groupe. En participant à la discussion, il apprend qui détermine le déroulement de la soirée et à qui il faut poser ses questions ; il remarque quel scout se montre plus discret et quel autre impose ses idées, quel membre du groupe a tendance à s’isoler et quel autre se trouve au centre des échanges. Le nouveau doit s’intégrer en respectant ces processus.

Dans la mesure où il observe le genre de sujets qui sont discutés, le nouveau essaie de trouver et d’introduire des thématiques adéquates. Lorsqu’il commence à faire des propositions, il est sur la bonne voie, notamment s’il respecte le goût du groupe et de son supérieur. A partir du moment où il ose refuser les propositions des autres garçons, il suggère à ses interlocuteurs qu’il a compris le style du groupe.

Le processus d’assimilation est terminé lorsque le nouveau membre énonce les activités discursives typiques d’une réunion scoute de la même façon que les anciens membres et qu’il exprime par son comportement discursif l’identité commune. Dans ce sens, s’intégrer dans un groupe ne signifie rien d’autre que de se familiariser avec son style communicatif et s’y adapter.