1.3. Les théories du lien entre technique et société inspirées de K. Marx : les interactions entre technique et société sous domination de la technique

La première lecture du lien entre technique et société chez K. Marx a eu une forte influence. Toutes les théories qui se sont développées dans ce cadre ont une même approche du lien entre technique et société. Elles décrivent les interactions entre ces deux ensembles et insistent sur l’influence majeure de la technique qui leur permet de relire l’histoire en fonction de l’évolution technique. Les théories que nous présenterons ici n’appartiennent donc pas à un « déterminisme technologique simple » mais ont été assimilées à cette approche en raison de leur tendance à faire dépendre l’histoire du progrès technique.

La première lecture des travaux de K. Marx a eu beaucoup d’influence sur les sociologues du travail français. Ces derniers s’attachent à la préciser notamment en interrogeant les modalités de l’influence des rapports de sociaux de production sur le développement technique.

G. Simondon présente un modèle d’analyse de l’objet ayant une approche semblable à la première lecture de l’œuvre de K. Marx. Il est le premier à formaliser la question du lien entre technique et social et utilise pour cela le cadre théorique de l’analyse systémique. Enfin, nous verrons ensuite les théories actuelles qui se réfèrent à la technique sous la forme d’un déterminisme technologique.