2. … pendant toute sa carrière…

Dans cette partie, nous aborderons la notion de carrière de l’objet technique. L’idée est de suivre l’ensemble de la « vie » d’un objet technique avec une approche diachronique pour mettre en lumière l’évolution de l’objet mais également les liens entre différentes étapes. Dans un premier temps, nous présenterons le concept de carrière notamment en le différenciant de la notion de cycle de vie tel qu’elle est employée en science du management et en science de l’ingénieur. Dans un second temps, nous examinerons quelles ont été les étapes de cette carrière qui ont été traitées par les sociologues s’intéressant à la technique. Tout d’abord, nous verrons comment l’étude a essentiellement été centrée sur l’invention des objets en considérant leur utilisation comme une simple conséquence. Puis nous traiterons des sociologies qui s’intéressent également à l’utilisation des objets techniques dans le cadre de la sociologie du travail et plus récemment de la sociologie de l’innovation issue de la sociologie des sciences. Dans un troisième temps, nous proposerons un découpage de la carrière de l’objet technique en cinq étapes : innovation, fabrication, vente, utilisation et maintenance/réparation. Cette division est construite sur le cas de l’industrie automobile à partir des regroupements des acteurs en interaction avec l’objet technique. Néanmoins, les étapes décrites sont traversées par la majorité des objets techniques. Or, trois de ces étapes n’ont jamais été traitées dans le cadre d’une théorie du lien entre technique et société. La division en étapes tendant à limiter la dimension diachronique de la recherche, nous insisterons sur les mesures que nous avons prises pour favoriser cette dimension.