3. … au travers d’un cas de transfert de technologie…

L’étude des transferts de techniques est particulièrement adaptée à notre approche car elle permet la comparaison d’une même technique aux différentes étapes de sa carrière dans deux contextes sociaux différents.

Il s’agit de comparer l’introduction d’un objet technique en Chine où il n’existe pas avec la France où son utilisation est usuelle. Cette démarche visait à mettre en lumière les facteurs sociaux influençant les différents moments de la carrière de l’objet. Elle permet de repérer des constances dans la manière d’interagir avec l’objet qui peuvent être liées à la spécificité ce dernier. Elle montre surtout des différences dans les relations entre les acteurs et les objets techniques, c’est-à-dire des phénomènes de réappropriation ou de réinvention.

Le deuxième intérêt de cette comparaison internationale de la carrière d’un même objet est de permettre de différencier ce qui est de l’ordre du particulier, c'est-à-dire de spécificités sociétales ou culturelles, de ce qui est de l’ordre du général en ce qui concerne la relation entre les différents moments de cette carrière. Par exemple, l’utilisation est généralement pensée comme une simple application de l’invention. La comparaison de deux cas aussi différents que la France et la Chine permettra de savoir à quel niveau il faut rechercher l’explication : dans quelle mesure elle réside dans des différences nationales ou dans des aspects intrinsèques à l’objet technique.