4. La phase d’analyse

A partir des résultats de la recherche, deux démarches qu'il faut mener en parallèle sont possibles pour M. Lallement: construire des hypothèses en différence, c’est-à-dire problématiser les thèmes communs à l’aide de catégories analytiques pertinentes pour les espaces étudiés ; et en similitude, c’est-à-dire construire des notions transnationales. A partir de notre travail de terrain, nous avons donc été amenés à choisir une des réponses possibles à notre problématique qui constitue la thèse de notre recherche. La construction d’un modèle rendant compte des relations entre objets techniques et société correspond à la construction de notions transnationales dans la méthodologie proposée par M. Lallement. Néanmoins, cette étape n’est possible qu’après avoir montré les différences dans la manière de problématiser les différents termes comparés, ici les étapes de la carrière du moteur dCi 11. Il s’agissait d’étudier les relations entre l’objet technique étudié et la société qui sont transversales mais également celles qui sont propres à un pays. A partir de ce travail, nous avons sélectionné les outils conceptuels dont nous avions besoin pour construire notre modèle. Dans cette phase, il s’agit de rejoindre terrain et théorie au moyen d’outils conceptuels.