2. Concilier les résultats : deux statuts pour un même objet technique ?

Nous traiterons du second problème lié à la formulation d’une nouvelle approche théorique : la nécessité de cohérence interne entre les éléments décrits et la réalité observée.

A partir du courant qui tend vers le positivisme, nous combinerons les aspects des deux théories que notre recherche nous a permis de vérifier. L’approche théorique que nous présenterons ici n’est pas seulement la combinaison d’éléments des deux courants puisque nous serons amenés à ajouter des éléments en lien avec notre propre recherche. Le but de notre thèse sera donc de construire un modèle d’analyse permettant de rendre compte de la réalité observée de la relation entre objets techniques et le social. Dans cette partie, il s’agira d’expliquer dans quelle mesure il est possible de concilier les résultats des deux approches qui sont opposées. L’enjeu de ce travail est de parvenir à comprendre la coexistence de deux types de lien entre objets techniques et société d’une part et entre deux types de statuts de l’objet technique d’autre part.

La coexistence de deux statuts et de deux types de lien opposés peut être expliquée de deux manières : soit par une alternance temporelle, soit par une alternance spatiale. Au sujet du statut de l’objet, l’alternance dans le temps signifie que le statut d’un objet peut changer en fonction de son état selon sa position dans sa carrière. L’alternance dans l’espace signifie que le statut de l’objet peut varier en fonction du type d’objet.

L’enjeu est de réussir une double opération : combiner deux statuts de l’objet technique et deux types de liens entre objets techniques et société dans le cas d’un transfert de technique. Nous avions établi deux possibilités : alternance spatiale du statut de l’objet technique et du lien entre objets technique et société ou alternance temporelle du statut de l’objet technique et du lien entre objets technique et société. Etant donnés les liens existants entre un statut de l’objet technique et le type de lien avec le social, nous présenterons ces quatre possibilités sous la forme de deux hypothèses : variation temporelle et variation spatiale. Ces deux hypothèses sont limitées mais elles nous permettront d’établir une troisième qui constitue la thèse de ce travail et qui repose sur la coexistence de différents statuts de l’objet liés à ses différentes formes.