B. Les outils théoriques permettant de répondre à la problématique

Nous avons montré dans quelle mesure il est possible de combiner les apports des deux approches actuelles relevées dans l’état de l’art. Il s’agit de réaliser un syncrétisme à partir d’un courant épistémologique et de postuler l’existence de différentes formes de l’objet technique qui répondent aux caractéristiques de l’objet technique tel qu’il est défini dans les deux approches. Les représentations de l’objet et les objets intermédiaires sont des hybrides socio-techniques alors que les objets matériels sont un élément du système technique. Ces statuts de l’objet technique entraînent également un différent type de lien entre technique et social. Ces deux aspects sont entremêlés dans les hybrides et interagissent dans le cadre des objets matériels.

Il s’agira désormais de présenter les différents outils théoriques qui nous permettrons de formuler une nouvelle approche théorique combinant les deux approches. Celle-ci rassemblera alors différents types d’éléments : des concepts issus d’approches théoriquement opposées et des éléments issus de nos travaux de recherche.

Par ailleurs, les concepts issus des deux approches, que nous avons observés dans notre recherche et que nous souhaitons reprendre, sont construits en lien avec le cadre théorique d’une des deux approches. Ils doivent être modifiés pour être cohérents avec notre approche tout en gardant leur valeur heuristique. Dans un premier temps, il s’agira de redéfinir le contour des concepts utilisés. Dans un second temps, nous présenterons notre approche théorique pour rendre compte des liens entre technique et social en montrant comment s’articulent les différents concepts définis.