1.2.Rendre compte du passage de l’échelle micro à l’échelle macro : les systèmes techniques

Notre travail vise à construire une nouvelle approche théorique pour prendre en compte l’objet technique en sociologie, ce qui suppose une généralisation à partir du cas étudié, la carrière d’un technique, jusqu’à l’objet technique en général. L’un des problèmes les plus anciens en sociologie est de faire le lien entre un niveau directement observable, celui du microsociologique avec les formes sociales plus larges du niveau macrosociologique. Dans la littérature sur la technique nous avons vu que le passage d’une technique à la technique était généralement effectué grâce à la notion de système technique.

La notion de système n’est pas inconnue de la sociologie générale. Elle est issue de la tradition fonctionnaliste. En général, elle désigne l’idée simple que les sociétés sont composées d’ensembles d’éléments nombreux, identifiables, interdépendants et dotés de moyens d’assurer leur équilibre. Dans la sociologie fonctionnaliste, chacun de ces systèmes a une fonction et leur ensemble compose donc une société de type organique.

En ce qui concerne la notion de système technique, deux approches existent comme ensemble des techniques interdépendantes pendant leur évolution ou comme ensemble d’objets matériels interdépendants. Dans notre thèse, pour plus de clarté, en utilisant le terme de système, nous nous référerons à la première approche issue de l’histoire des sciences. Nous préférons parler de hiérarchisation des objets techniques pour la seconde approche issue des travaux de la cybernétique et de la sociologie de la vie quotidienne de B. Joerges.